Depend de votre entourage

sur Bohnanza

j'adore ce jeux ne vous y trompez pas, mais étrangement j'ai découvert avec 2 jeux totalement différents et de qualité inégale:

le moins terrible : la version idyllique ou dite du "tu t'en souviendras". dans cette version les joueurs passe leur temps à se faire des cadeaux (don de graines, on prends les graines qui gênent les autres pour les aider ....) on joue dans une ambiance bon enfant et on fait plein de pièces.
le ciel est bleu les oiseaux chantent ... et on s'ennuie grave (pour pas dire autre chose). le comble c'est que si vous n'entrez pas dans la béatitude collective (ouh le vilain), vous êtes mis au ban de cette douce communauté (intégriste?) et devez jouer tout seul sans échanges.

la grandiose : la version à couteau tiré ou dite du "mais qu'est ce que j'y gagne". ici pas de place pour la niaiserie : chaque échange est calculé et négocié avec soin de façon à tirer le meilleur bénéfice. certes "l'allié" du tour précédent qui vous donnez la priorité risque juste après de vous poignarder en vous obligeant à planter des graines qui détruisent votre champs juste avant la pièce supplémentaire alors que lui-même possède un champs de cette graine, mais au moins le jeu et vivant et demande des qualités de joueur et le score quoique plus bas est bien plus mérité

bref un bon jeu à moins d'être un salaud chez les enfants de chœur