Demandez conseil à Bison futé !
Strada Romana est un jeu de majorité assez séduisant.
Le petit plateau de jeu est joliment illustré et des icônes reprennent les mouvements particuliers que l'on peut faire en payant. En chipotant, on pourrait juste reprocher le manque de visibilité de ces aides de jeux imprimées ton sur ton ainsi que la présence d'un seul sac dans lequel on pioche 2 types de jetons.
Les cases qui représentent la voie romaine sont certes très fonctionnelles et lisibles. En contrepartie cette route n'est pas spécialement belle à voir et ne nous incite pas à rentrer dans le thème. L'ensemble du matériel est néanmoins de facture correcte.
La règle est simple à assimiler et les parties sont relativement rapides à condition de limiter un tant soit peu le temps de réflexion. Strada romana est en effet un jeu qui comporte des mécanismes assez abstraits. Le hasard intervient finalement assez peu (tirage des cubes et tuiles marchandises) et les joueurs ont une grande liberté de mouvement.
Les embouteillages et les blocages arrivent surtout en milieu de partie et provoquent quelques surprises réjouissantes. Le jeu est essentiellement tactique et on doit s'efforcer d'optimiser chaque coup. Les paris sur les premiers chariots arrivés constituent également un jeu dans le jeu qui ne doit pas être négligé. Les points apportés par ces derniers font souvent la différence au moment du décompte. Il ne suffit donc pas de faire un maximum de contrats mais aussi de bien placer ses « chevaux » ou « bœufs » selon les cas sur le plateau pour le sprint final et cela sans éveiller trop vite les soupçons. Les tuiles paris sont donc à saisir au moment opportun.
Il faut être aussi attentif aux contrats déjà réalisés par les adversaires et ne pas hésiter à payer le prix fort au moment décisif pour bénéficier des mouvements spéciaux. Ces derniers peuvent permettre de s'emparer plus facilement des tuiles ou des cubes les plus rentables pour soi ou au contraire trop avantageux pour l'adversaire.
Strada Romana est un jeu que l'on pourrait qualifier de poids moyen qui remplit parfaitement son rôle. Son thème est certes totalement plaqué et ses mécanismes un peu trop classiques. Il parvient néanmoins à captiver par un tempo orignal et une fluidité irréprochable.
Commentaires