Ce jeu est sorti le 23 oct. 2015, et a été ajouté en base le 10 août 2015 par Monsieur Phal

édition 2015
Par Nicolas Robert
Illustré par Weberson Santiago
Édité par Pearl Games

Standalone 1 extension

Délicieusement immoral

Il y a des petits plaisirs de la vie que nous avons tous, qui nous sont propres et qui sont bien retranscrits dans Amélie Poulain : des bruits, des odeurs, des sensations... Et bien pour moi la découverte d'un nouveau Pearl Games fait partie de ses sensations simples et si plaisantes !

Comme toujours on y retrouve une qualité d'édition impeccable avec une règle limpide, des cartes de bonne qualité et bien entendu des illustrations magnifiques. Je tiens à m'attarder sur ce point car je suis généralement assez peu sensible au flacon pourvu que l'ivresse soit au rendez-vous, mais ici la charte graphique colle parfaitement au thème et me permet de m'y fondre, ce que n'aurait pas retranscrit des illustrations plus classiques ou réalistes. J'adhère totalement aux illustrations bravo pour le parti pris !

Concernant le jeu il s'avère très simple à prendre en main, le deckbuilding est suffisamment original pour se démarquer de la concurrence, et la thématique est très présente. Le jeu se bonifie avec les parties en affinant les stratégies et nous n'y avons pas ressenti de la lassitude pour le moment au contraire (une dizaine de parties au moment de cet avis).

Il est assurément retord, sournois, et plus difficile qu'il n'y paraît tout en restant contenu en durée. Bref c'est très bon pour moi à tous les niveaux (léger bémol sur le plateau qui refuse de se tenir à plat).

Dans la gamme de l'éditeur il s'éloigne des "gros" jeux que sont Troyes ou Bruxelles, étant plus proche de ginkgopolis ou deus par sa durée et sa complexité, mais il ne déparait pas à côté de ses aînés et il me tarde d'en découvrir un autre :)

Compatible deutéranomalie