Way Out West

Illustré par Peter Dennis
Édité par Warfrog
Aucun avis

Déjà dépassé...

Les jeux de Wallace de 2001 laissaient présager de pas mal de chose dans le futur. "Way out West" comme "Liberté" proposaient en effet des mécaniques et des styles de jeux que « Martin Wallace » allait nous offrir les années suivantes.

« Way out West » propose une matériel assez honnête. En positif, les illustrations, les pions et les sacs plastiques pour ranger vos pions assez fréquents chez « Warfrog » (moi j'aime bien). En négatif, le plateau en matériau de mauvaise qualité (et au collage approximatif), des règles assez mal écrites (avec je le déplore aucun carton d'aide de jeu !).

Le jeu en lui même est assez classique puisqu'on retrouve un système de majorité pour les points de victoire, un système de revenu par bâtiments et bétails pour l'argent (sachant qu'évidement, ce qui gagne de l'argent ne gagne généralement pas beaucoup de points de victoire et vis versa), un système de combat à la mode « Wallace » (c'est à dire aléatoire, il faut aimer, moi j'ai parfois du mal), et un système d'action à base de point d'action (2 par joueur et par tour pour 9 à 12 tours de jeu) à poser sur un échiquier limité d'actions possibles. Le fait que certains types actions soient limités oblige à établir une stratégie générale (le particulier étant trop sujet à l'aléatoire du jeu). Il faut aussi noter que le nombre d'action est le même pour tout le monde (24 à moins de 5 joueurs et 18 à 5), il faut donc éviter de prendre du retard (ou si c'est possible éviter d'avoir une tuile ou de la malchance au dés ;o) ).

La se trouve le problème principal du jeu. Une personne n'ayant pas de chance à un moment (voire au mauvais moment), va sérieusement s'ennuyer pour le reste de la partie.

« Way out West » est donc un jeu plaisant, mais qui a pas mal vieilli, tant la production de son auteur augmente en qualité ces dernières années.