Carson City
Par Xavier Georges
Illustré par Alexandre Roche
Édité par QWG Games

Dégaine, si t'es un joueur !

Le matos est très beau, mis à part peut-être la couverture que je n'aime pas trop. Quant au jeu, il est vrai que l'on retrouve certains mécanismes pour la plupart connus et remixés, excepté la trouvaille des duels. C'est du jamais-vu, dans un jeu de réflexion, de conditionner la réussite de certains choix d'actions à des jets de dés. Il est vrai que l'on peut influencer plus ou moins la chance en sa faveur par le choix de développer un arsenal conséquent, mais le système reste unique, et pourrait rebutter certains joueurs pour qui seule la réflexion prime. EH ben non, ici, les primes sont aussi aux voyous et tueurs à gages de toutes sortes. Il faut dire que ce mécanime s'accorde très bien au thème, et il n'était pas rare, dans l'Ouest sauvage, de voir tous ses efforts anéantis par une simple balle! Le système fonctionne bien, mais il faut accepter que la chance s'en mêle quelquefois (pas plus tard qu'avant-hier, la partie s'est vraiment jouée sur un coup de dés!). Le jeu est au final extrêmement plaisant, réussi, bien édité, immersif, mais comptez plus que les 90 minutes annoncées sur la boîte si chaque joueur veut vraiment optimiser ses placements de cow-boys.