Défizz
Ce jeu est sorti le 1 nov. 2016, et a été ajouté en base le 20 sept. 2016 par The Flying Games

édition 2016
Par David Perez et Stephan Dubosq
Illustré par Igor Polouchine
Édité par The Flying Games
Distribué par Blackrock Games

Défizz, ou comment marier le question réponse avec le poker

Dans Défizz, il va falloir gagner tous les jetons de la table.
Pour cela, rien de plus simple. A votre tour de jeu, vous jetez un dé qui indique la mise minimum et la catégorie de question (duel ou multi).
Puis, le joueur à votre droite donne un indice sur chacun des thèmes de la carte question (ex : les 3 sujets sont tennis, un poète et i love america). Si c'est une question Duel, vous choisissez votre adversaire. Si c'est multi, tout le monde peut jouer (sauf le lecteur, cqfd...).
Dans les 2 cas, vous choisissez le thème qui vous tente le plus et vous pouvez sur-relancer sur la mise de départ. Ex : la mise de départ est de 100, je décide de rajouter 500 (chaque joueur commence avec 1 900). Si je rajoute 500, tous les joueurs qui veulent participer à la question doivent rajouter 500. Si au moins une personne rajoute les 500, la question est lue et le gagnant remporte toutes les mises (car tout le monde doit suivre la mise de départ).
Si personne ne suit ma relance, je gagne toutes les mises minimum sans avoir à répondre à la question.

Les 3 points que j'ai le plus apprécié

+ j'adore les questions réponses et j'adore le poker : c'est donc un mix parfait pour moi
+ le fait d'avoir plusieurs types de questions est vraiment sympa (ping pong, le + rapide...)
+ les variantes proposés en fin de règles sont un plus pour renouveler l'expérience ludique

Les 3 points que j'ai le moins aimé

- des jetons de poker et un vrai dés auraient été un plus
- la mécanique fait que l'on lit une carte question par joueur. On peut donc vite arriver à rejouer les mêmes cartes : pensez à une (des) extensions de cartes questions serait très utile
- les questions chance auraient pu être moins tranché : faire un mini défi ou autre plutôt que de donner arbitrairement tous les jetons à un seul joueur
 Les plus