Les Chevaliers de la Table Ronde

de Serge Laget et Bruno Cathala
Les Chevaliers de la Table Ronde

Ce descriptif temporaire est basé sur une critique anglaise sur boardgamegeek dont la traduction est là. Attention, pavé ci-dessous: si vous voulez quelquechose de plus imagé, allez jeter un coup d'oe... En savoir plus

Défions le Mal ! Valeureux chevaliers en avant !

C'est beau. L'ambiance est là. La présence éventuelle d'un félon et le Mal qui progresse renforcent celle-ci. Le système de jeu est à la fois efficace et simple, malgré les 2 "gros" livrets fournis. Jeu idéal pour jouer à beaucoup et/ou en famille (surtout que c'est coopératif). Les quêtes solo ont tendance à être plus difficilement réalisables avec de nombreux joueurs mais dans l'ensemble l'équilibre semble (en se basant sur les règles) là quelque soit la configuration.

Je souligne tout de même le défaut qui semble récurrent et qu'il faut cerner dès le début. Les joueurs connaissant le système (ou même les néophytes à l'esprit vif ayant vite compris le système, comme lors de ma 1ere partie) auront tendance à vouloir imposer les actions aux autres joueurs (à moins que ce soit le félon qui fasse des siennes !!). Donc gare aux parties trop mécaniques et aux éventuelles enguelades :S Bien que ceci puisse être vrai aussi pour Horreur à Arkham (que j'adore), mais dans une moindre mesure du fait même de la mécanique plus vaste, peut être (en tout cas jamais eu d'embrouille à Arkham).

Edit : J'ajouterai que le félon est le gros gros plus de ce jeu. Sans lui le jeu est trop évident. On grille au début des points de bravoure comme action du mal, tous à Excalibur, puis tous au Graal et éventuellement quelqu'un au chevalier noir, etc. Et à la fin normalement on gagne. Quoique je n'ai jamais testé la variante écuyer.
D'ailleurs bon effort pour compliquer la tâche aux chevalier avec l'extension.