Dice Hospital VF

de Stan Kordonskiy et Mike Nudd
Dice Hospital VF

Vous voilà à la tête d’un établissement hospitalier. Votre but sera de soigner le maximum de malades à chaque tour pour obtenir la meilleure réputation.Dice Hospital se déroule en 8 manches. A chacune... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Durée (long)
Catégories
Casual

Défense de klaxonner

Ce jeu est pour moi la plus belle découverte 2019 en VF (avec Root). Il est tout simplement excellent.

Les points positifs :
- Le thème est très original (gérer un hôpital) même s'il peut sembler peu engageant au premier abord. J'étais assez sceptique mais il est excellemment bien rendu et immersif grâce au matériel et à la mécanique du jeu.
- Les règles sont simples. Chaque joueur doit gérer au mieux son hôpital. De nouveaux patients (3) arrivent à chaque tour (8 au total) mais le nombre de lits étant limité il va falloir soigner un maximum de nos malades pour les faire sortir de l’hôpital sous peine de les voir s'entasser à la morgue. Chaque patient est représenté par un dé de couleur dont la valeur équivaut à son niveau de santé (un patient de valeur 1 est proche du cimetière, un autre de valeur de 6 est proche de la sortie). Pour améliorer la santé de nos malades nous avons deux choix : embaucher un spécialiste en plus de nos 3 infirmières de départ ou bien ajouter une salle de soins supplémentaire.
- Jeu de pose d'ouvriers calculatoire mais abordable.
- L'extension de luxe est complètement dispensable, mais il faut avouer que ces ambulances 3D sont bien pensées et renforcent l'immersion.
- Le jeu est beau, très bien illustré et le matériel est de qualité, comme souvent chez Super meeple (bravo !).
- Un modo solo très bien pensé avec les rapports médicaux.
- Jeu non dénué d'un certain humour noir ou de cynisme lorsqu'il s'agit de liquider un malade pour libérer un lit destiné à un nouveau patient lors de la phase d'admissions.

Les points négatifs :
- Le nombre sans doute insuffisant de cartes spécialistes et de tuiles "salles".
- Le déséquilibre de certaines cartes "directeurs".
- Le plateau de décompte des points avec des seringues en guise de marqueurs n'est pas très pratique.

Au final, un excellent jeu et surtout innovant par son thème et sa mécanique. Les aficionados de gros jeux de gestion de ressources et de pose d'ouvriers le trouveront sans doute trop simple. Pour ma part, après m'être ennuyé ferme en testant des jeux aux thèmes généralement plaqués comme Pharaon, Prehistory, Teotihuacan ou Pillards de la Mer du Nord , Dice Hospital est une vraie bulle d'oxygène. A découvrir de toute Urgence.