Déduction et organisation

Présentation du jeu :

Mystery Express est un jeu de déduction.

Il nous propose de trouver le coupable, le mobile, l'arme et le lieu du crime cachés en début de partie. Il va donc falloir procéder par élimination tout au long du jeu en supprimant ceux que l'on a dans notre main et ceux que les autres joueurs nous montrent.

Mais là où Mystery Express apporte un plus par rapport au Cluedo, c'est que chaque suspect, mobile, arme et lieu apparait deux fois dans le jeu. Oui, il y a deux cartes de chaque !!!

D'où mon titre : Déduction ET organisation !

Il va falloir être très organisé pour arriver à suivre les cartes qui passent d'un joueur à l'autre. Il est bien sur interdit, mais très tentant, de corner une carte pour s'en souvenir ^^

Mon avis :

J'ai fait 2 parties de Mystery Express, à 5 joueurs.

Les avantages :
Je ne me pensais pas friand de jeux de déductions, n'ayant joué auparavant qu'au Cluedo. Mais Mystery Express est totalement différent, puisqu'il retire la phase déplacement du Cluedo pour ne laisser la place qu'à la recherche d'indices et à la déduction.

De plus, le fait que chaque indice apparaisse sur deux cartes différentes est réellement amusant et sympa. Le jeu devient vraiment compliqué. On peut voir passer une carte 10 fois sans être sur que c'était la même !

Le gros point négatif de ce jeu est... la durée d'une partie. Bon, on était à chaque fois 5. Et débutants. Mais 3h la partie, ça fait long !

On pourrait se dire que "pendant son tour on joue, mais pendant le tour des autres joueurs on joue moins". Ce n'est pas vraiment mon avis, puisque pendant le tour des autres joueurs il faut quand même essayé de suivre les cartes.

Résumé :
Je suis parti avec un apriori négatif sur ce jeu (Cluedo, déduction, berk), et je suis ressorti de mes deux parties super content (Séniora Perez ! C'était elle la coupable, mais bien sur !!!)

Les points positifs :
+ Mystery Express est un gros jeu de déduction, et de réflexion. Pour réussir à suivre les cartes, ce sera en plus soit un jeu de mémoire, soit un jeu d'organisation.
+ On rigole bien autour de la table en resservant tout le temps la même carte à ses adversaires.
(+ La case "Bar" du plateau de jeu permet de servir à boire à tout le monde dès qu'un joueur y entre)

Les points négatifs :
- La durée d'une partie (3h).
- Il vaut mieux être bien réveillé et attentif.
- Prévoir des gommes pour la prise de notes.