Roll through the Ages

de Matt Leacock
Roll through the Ages

Bâtissez une civilisation… en 1 heure ! Marquez le plus de points possibles en devenant la plus avancée et la plus prestigieuse des civilisations. Pour cela, il vous faudra bâtir des cités, ériger des... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Dédé en bronze ?

Mis à part le titre et le sujet (développer sa civilisation), Roll through the ages n'a pas grand chose à voir avec le gros Through the ages. Il s'agit plutôt ici d'un petit jeu de dés qui s'explique en 5 minutes et se joue en environ une demi-heure.

Le principe est simple : on lance des dés, qu'on utilise au mieux selon plusieurs stratégies possibles, pour développer sa civilisation. Va-t-on s'orienter vers le développement de nos cités ? La construction de monuments ? L'achat de développements ?

Contrairement à d'autres jeux qui lui ressemblent, et qui semblent plus dérivés du yams (comme par exemple le jeu de dés des colons de Catane), il ne s'agit pas ici de réaliser des combinaisons particulières. Chaque dé nous apportera quelque chose, indépendamment des autres. Bien sûr, il y a des cas où l'on peut en vouloir plusieurs d'un même type pour avancer la stratégie dans laquelle on s'est engagé, mais le cas où un dé ne nous servira pas est rarissime.

L'interaction entre les joueurs se manifeste de deux façons :
- D'abord un aspect course un petit peu artificiel, certes, mais néanmoins bel et bien présent. Pour chaque monument, le premier joueur qui en achève la construction marque des points, les suivants en marqueront moins. De plus le déclenchement de la fin de partie peut aussi empêcher quelqu'un de finaliser une construction, donc il faut surveiller la situation des autres joueurs...
- Ensuite, les désastres. Ce sont des événements qui peuvent plomber un joueur... ou ses adversaires. 2 dés "crâne", et c'est la sécheresse (-2 points pour moi). Mais si je parviens à en obtenir un troisième, c'est la peste chez mes adversaires (-3 points pour eux). Attention à ne pas dépasser car à 4 crânes c'est l'invasion (-4 points pour moi), et au-delà la révolution (je perds toutes mes ressources). Heureusement, d'une part il existe des moyens de se protéger, d'autre part les crânes s'accompagnent de ressources qui permettent de rétablir l'équilibre pour un joueur malchanceux.

Côté matériel, le jeu est très bien conçu. Le plateau des joueurs est pratique, en bon bois bien robuste, avec toutefois un petit bémol concernant les trous percés un petit peu irrégulièrement, et où les "pions" ne seront pas toujours bien calés. Les dés sont en bois gravé du plus bel effet, mais là aussi on mettra un petit bémol à cause de certaines colorations parfois un peu pâles sur les dés, qui les rendent un peu délicats à lire sous un mauvais éclairage. La fiche de jeu quant à elle est parfaite : elle contient absolument tout ce qu'il est nécessaire d'avoir sous les yeux en jouant, et il est très ludique de la remplir pendant le jeu, et très rapide de comptabiliser les points à la fin de la manche.

Pour les ceusses que ça intéressera, un mode solitaire existe, qui consiste en une recherche de record à battre en un nombre de tours de jeu limité (dix).

Roll through the ages est donc un sympathique jeu de dés tout public qui renouvelle bien le genre en réussissant le mix jeu de dés / jeu de gestion.

Une question reste : le sous-titre "The bronze age" nous promet-il une suite ?