The Adventurers : La Pyramide d'Horus

de Guillaume Blossier et Frédéric Henry
The Adventurers : La Pyramide d'Horus

Le grand pharaon Sanakht, qui régna lors de la troisième dynastie, dédia son lieu de repos à Horus, le dieu céleste des pharaons. Mais malheureusement, comme l’indique les hiéroglyphes, Sanakht ne rep... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Déçu par le matériel, emballé par le jeu

A l'ouverture de la boite, c'est un peu la déception :
- des figurines tordues (elles sont collées sur leur socle n'importe comment, complètement de travers)
- des socles de couleurs qui ne s'emboitent pas bien sur les figurines. Et puis, pourquoi en mettre que 6 alors qu'il y a 8 figurines ?
- le rocher 6 qui se confond avec le rocher 9. A rajouter soi même une petite marque pour ne pas se tromper.

Heureusement, le jeu est très sympa. Il est accessible à tout type de joueur, les règles sont simples. L'univers, on aime ou on n'aime pas, mais il faut reconnaitre qu'il est bien représenté et on se croirait dans un film d'Indiana Jones.

Pour moi, le gros point fort du jeu, c'est le coté "stop ou encore". Au fur et à mesure que la partie se prolonge, les issues se condamnent. Prend-on le risque d'aller chercher un artefact et de se faire peut être emmurer vivant ?

Attention, le hasard est très présent dans la partie : des dés et des cartes pour toutes les actions (déplacement, fouille, crochetage). Le vainqueur sera généralement celui qui aura eu le plus de chance. Mais ce n'est pas un défaut, pour peu qu'on aime ça.

Petit regret : il manque quelques interactions entre les joueurs. Par exemple, quelques cartes action pour pousser un joueur, pivoter une momie, voler un artefact, ... Bref, ce que ferait tout bon archéologue cupide et malhonnète.

Ce que j'aime dans The Adventurers : La Pyramide d'Horus
- ambiance pyramide bien retranscrite, avec ses pièges et ses sarcophages
- jeu accessible, partie pas trop longue
- mécanisme "stop ou encore" bien adapté

Ce que je lui reproche
- manque de qualité dans le matériel
- hasard un peu trop important dans la victoire
- pas d'interaction entre joueurs

Nombre de joueurs conseillé : 4, 5, 6

Variante maison
Afin d'améliorer les interactions entre joueurs et de rendre le jeu plus dynamique et plus rapide, il existe 3 nouvelles actions accessibles à tous.
- pour 1 point d'action, un joueur sur le coté d'une momie ou derrière une momie peut la faire pivoter à 180°.
Le but est d'attaquer "indirectement" les autres joueurs, en gênant l'ouverture des sarcophages. Il n'est pas possible de faire pivoter la momie par devant pour éviter l'effet inverse, c'est à dire se débarrasser d'une momie trop facilement afin de fouiller tranquillement.
- pour 3 points d'action, un joueur à l'extérieur de la pyramide peut poser une dynamite sur la paroi et faire ébouler un bloc.
Le but est de donner encore quelque chose à faire à ceux qui sont sortis, et leur donner un peu de chance et de plaisir de tuer les autres et de gagner la partie. Ainsi, ça devient plus risqué de rester longtemps à l'intérieur, surtout s'il y a plusieurs joueurs dehors qui risquent donc d'accélérer la fin (car chaque joueur dehors peut faire cette action).
- pour 2 points d'action, un joueur peut pousser un autre joueur se situant sur la même case vers une case adjacente. Ce joueur éjecté est alors à terre (mettre la figurine couchée) et ne peut plus être poussé jusqu'à ce qu'il se relève, au début de son prochain tour (action gratuite).
Le but est de donner un moyen de virer ses adversaires, voire de les pousser dans les bras d'une momie. Le coté "à terre" est pour éviter qu'on se mette à plusieurs pour pousser 1 joueur (style le petit train) et que ça en devienne trop frustrant pour celui ci. Techniquement, on peut pousser 1 joueur 2 fois dans le même tour, une fois avant son tour de jeu, il se relève et joue, et une seconde fois après.