Rattus Cartus
2 à 5
Joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
32,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Déçu

4,0

Celà faisait longtemps que je n’avais pas été si déçu par un jeu qui me faisait a priori de l’oeil (car j’avais bien aimé la version plateau).
Rattus Cartus est un simple jeu de majorité où il suffit de présenter les cartes de sa main de la même couleur que les 2 bâtiments présents sur table.
Comme originalité, RT reprend le principe de la triche de Sobek et d’autres à savoir qu’il est possible de tricher et de présenter des cartes d’autres couleurs pour obtenir la majorité. La pénalité se matérialisera sous forme de jetons rats, et ceux qui dépasseront une certaine limite en fin de partie seront éliminés. La pénalité est telle qu’il faut avoir recours à la triche de manière parcimonieuse. Du coup, c’est le facteur chance qui décidera si vous aurez les cartes de la bonne couleur au bon moment. De plus pour accentuer ce facteur chance, le pouvoir de l’épée permettra à un joueur de prendre la moitié des cartes en main d’un autre joueur. Donc, même dans cette voie là, il est hasardeux d’attendre de se constituer une bonne main pour jouer.
Je pense que dans ce créneau de majorité/collection sur base de tirage de cartes il y a beaucoup mieux. Dommage, car avec un petit rééquilibrage des pouvoirs et sanctions (exemple : perte de points de victoire pour celui qui a le plus de rats comme à Sobek et limite de cartes à 6 si quelqu’un se fait attaquer par une épée également comme à Sobek), le jeu aurait pu tourner correctement.

Commentaires

Default