Nouveaux mondes
Par Klaus Teuber
Illustré par Andreas Steiner
Édité par Tilsit et Kosmos
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
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Découvertes hasardeuses et plaisir de la stratégie.

8,0

Ce jeu est tout à fait remarquable.
La distribution d'argent est très ingénieuse et pousse les joueurs à concevoir leurs coups selon ce critère (on essaie de se refiler le dé comme l'on se passerait une patate chaude). Il est particulièrement intéressant de tenter de piquer les îles des autres (celles comprenant des bonus en priorité mais pas uniquement), ou au moins d'y accoster. Le principe de la surenchère est ici relevé par la gestion d'un nombre précis d'éclaireurs, comptoirs et colonie. Chacun essaie alors de bloquer les unités des autres joueurs au risque de créer des îles de plus en plus grandes. On peut également tenter de créer de mini îles pour disposer rapidement d'un grand nombre d'éclaireurs sur les chemins menant aux trésors, etc.
L'unique défaut du jeu réside dans le trop grand écart entre les trésors (5, 10 ou 15 points) et dans leur place trop importante dans le résultat final (un malchanceux pourra obtenir deux 5 et un 10 quant un chanceux aura deux 15, l'investissement en éclaireurs ne comblant pas la chance initiale). Autant envisager dès le départ un rééquilibrage en optant pour des trésors de 7, 10 et 13 points. On peut également regretter une durée relativement importante (aux joueurs de décider de réduire le terrain et le nombre de chemins).
Des défauts minimes et faciles à combler pour un jeu particulièrement stimulant.

Commentaires

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