Small World

de Philippe Keyaerts
Small World

Conçu par Philippe Keyaerts dans la droite ligne du jeu Vinci, primé à plusieurs reprises, Small World plongera les joueurs dans un monde habité par des nains, des mages, des amazones, des géants, des... En savoir plus

Déclin or not déclin ?

Ma première partie s'est faite à trois joueurs et nous avons rapidement senti que le jeu prendra toute sa dimension à 4 et 5 joueurs. Cependant, pour une partie initiatique, nous avons passé un bon moment et les peuples aux pouvoirs parfois absurdes donnait le ton d'un jeu sympathique.

Alors, la partie à 4 puis 5 joueurs s'est jouée depuis et j'avoue que je ne jouerais ce jeu qu'en partie à 4 ou 5, car je reste persuadé que l'adaptation pour 3 joueurs fait plaisir aux familles, mais ne permet pas de ressentir le jeu correctement.

Les parties à 4 et 5 ont été beaucoup plus tendus, beaucoup plus stratégique, les phases de déclin ont été pensées différemment et ont permis de vraiment prendre conscience de toutes les possibilités du jeu. J'ai par exemple vécu une partie ou les peuples étaient tombés avec de bons pouvoirs et ont permis aux joueurs de ne presque pas se mettre en déclin. A contrario, d'autres parties ont forcé les joueurs à passer rapidement en déclin.