The Quest for El Dorado

Aucune catégorie
Par Reiner Knizia
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Ravensburger

Deckbuilding familial, assez froid dans l'El Dorado

6,5
J'aurais aimé accrocher..
L'idée de Deckbuilding de course sur plateau était plutôt judicieuse et originale.
Cependant après qq parties je trouve le jeu relativement froid pour un jeu de course où l'on devrait jouer des coudes.
De plus, même si le deckbuilding est bien pensé, il n'y a pas 50 routes possibles pour aller au bout. Aller au plus droit est tjr mieux que de faire des détours.
Ensuite, le jeu n'est pas si renouvelable malgré les nombreux plateaux. Ou plutôt le jeu est renouvelable, mais pas toujours de même qualité. Certaines configurations de plateaux ne sont vraiment pas adaptées et rendent les courses pas toujours fluides. Soit c'est linéaire et tout va bien mais un peu mou, soit on tente des choses plus compliquées, et on passe un petit moment à juste construire son deck avant d'avancer..
Enfin, je n'ai pas l'habitude d'évoquer le style graphique des jeux (car les goûts sont différents pour tout le monde) mais pour une fois je pense que le côté austère et froid des graphismes ne permet pas ou peu l'immersion dans la jungle ou les rivières d'EL Dorado.
Au final, malgré tout ça, le jeu n'est vraiment pas mauvais, juste plus plat et moins ludique que ce que je pensais. De ce fait il n'est pas indispensable. Ils ne se comparent peut être pas, mais un flamme rouge m'apporte plus de sensations jouissives dans cette gamme de jeu (courses/cartes/plateau malléable).