Eminent Domain

Deckbuilding dans l'Espace

8,9

Eminent Domain fait partie des jeux de type deckbuilding, où le but du jeu sera d’avoir la plus grande civilisation et le plus d’Influence (PV).

Déjà, le thème m’interpelle car j’aime bien les jeux qui se passent dans l’espace. Des planètes, des technologies, des vaisseaux, et des ressources, bref, de quoi s’immerger dans le thème. Par ailleurs, je trouve que la qualité du matériel est satisfaisante et contribue à donner envie de jouer.

Puisque c’est du deckbuilding, forcément, il y a des cartes. Ces cartes sont de 5 types et vont vous permettre de construire votre deck au fur et à mesure de la partie. Il y a des cartes « Localiser », « Guerre », « Coloniser », « Produire/Vendre », et « Recherche », qui sont disposer les uns à la suite des autres sur un petit plateau de jeu.

Pour chacune de ses cartes, il y a deux possibilités de les jouer. Soit faire une action (jouer sa carte, en effectuer les effets et la défausser), où jouer un rôle qui permettra d’effectuer l’effet du Rôle de la carte jouée.

A ce sujet, voici comment se décompose un tour de jeu. Un joueur peut faire une action, c'est-à-dire jouer n’importe quelle carte de n’importe quel type et appliquer l’effet ACTION de la carte. Ensuite, il joue un Rôle, c'est-à-dire que le joueur va piocher n’importe quelle carte de n’importe quel tas de cartes, la mettre devant lui (dans son empire), et va pouvoir « booster » l’effet du Rôle en rajoutant de sa main le même type de carte. Ensuite, les autres joueurs ont la possibilité de faire le même Rôle, mais qu’avec des cartes de leur main et sans avoir le bonus du Leader, alloué au joueur actif. Si un joueur décide de ne pas suivre le Rôle, alors il pioche une carte de sa pioche. Enfin, le jouer peut défausser des cartes s’il le souhaite et reconstituer sa main de 5 cartes.

Eminent Domain est un jeu qui me réconcilie avec le deckbuilding pure et dure. Simple d’accès mais pas simpliste, je trouve que le jeu est bien dans toutes les configurations et même si au premier abord, certaine stratégie semble plus efficace que d’autres, il est très important de vérifier ce que font les autres pour agir en dehors de son tour de jeu.

Par ailleurs, il a le mérite d’être bien plus accessible que RFTG (auquel l’auteur d’Eminent Domain à donner de sa personne).

L’aspect qui me semble lui faire défaut est l’interaction qui est pratiquement inexistante.

Mais il me semble que cela doit être corrigé avec l’extension...

En tout cas, c’est un bon jeu, qui mériterait bien qu’un éditeur traduise officiellement le jeu, même si l’anglais dans le jeu n’est pas des plus complexes.