Splendor
Par Marc André
Illustré par Pascal Quidault
Édité par Space Cowboys

Deck building sans thème mais quand même très bon

8,4
Splendor est une sorte de deck building (mais pas tout à fait) ou le thème est selon moi complètement absent, ce qui étonne si on pense que c'est Croc qui en est l'éditeur.Mon avis sera temporaire pour le moment, car le jeu me laisse encore perplexe.On construit son "deck" devant soi en achetant des cartes qui nous permettront de réduire le cout des suivantes. Certaines cartes ont des points de victoires en plus d'autres (les plus simples à acheter) non.Le jeu est donc très épuré. On a plaisir à manipuler les pions de pocker, c'est sur. Absolument pas de thème dans ce jeu, ce qui le rend quand même très froid.Sur une partie je n'ai pas eu le temps de voir s'il y a avait une stratégie possible ou si on est simplement dans de l'opportunisme... Dans le dernier cas ce serait un jeu assez pauvre.

Edit 3 ans après: il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'ai donc mis 3 ans à vraiment apprécier le jeu. Non pas que le thème soit apparu de nulle part, mais le plaisir de la mécanique et le plaisir de la manipulation des jetons ont fait leur chemin chez moi. Au final les parties courtes sont très plaisantes, il y a de l'opportunisme certes mais pas que, et savoir réserver les cartes que l'on souhaite vraiment est un paramètre très important qu'il faut apprendre à gérer. Assurément le jeu restera une référence même pour moi qui n'était pas persuadé au début.