Décidemment, Martin Wallace ne me convient pas...

6,0

Suite à une partie à 7 joueurs :
1h30 d'explication des règles / 4h30 de jeu pour jouer 2 guerres sur 3 (soit 2/3 du temps de jeu total : partie non terminée). J'ai souffert : c'était trop long ! Beaucoup trop long ! Le jeu n'est pas le seul responsable mais je reste étonné du temps de jeu pour une mécanique presque "allemande" (deux actions par tour). C'était sans compter avec la négociation très importante dans le jeu.
Alors oui, on résout de multiples combats avec alliances et soutiens. Il y a des mécanismes amusants d'enchères pour le tour de jeu et les places dans les alliances. On peut même dire que le fait qu'il s'agisse d'un jeu de majorité est plutôt bien déguisé mais la lassitude survient rapidement pour celui qui n'essaye pas de comprendre ce que chacun de ses adversaires veut faire... Si vous êtes comme moi adepte du jeu d'instinct où vous cherchez à jouer les meilleurs coups individuels et à lutter contre les autres à la marge, faites attention à jouer à Struggle of Empires avec des gens tels que vous sous peine d'ennui. Pour la même durée, une Guerre de l'Anneau ou un Formule Dé me conviennent mieux ,je crois.
Alors, il paraît que SoE est plus fluide à 4. Je ne peux que le lui souhaiter et lui accorderait même une seconde chance une fois qu'un peu d'eau aura coulé sous les toits (tu vois Joël, je ne suis pas si négatif).
Je vais quand même enfoncer le clou sur l'aspect graphique : je crois que je suis fâché avec Warfrog... Age of Steam, Struggle of Empire : même combat ! Les standards moyens sur le marché sont quand même nettement au-dessus... Quand est-ce que cet éditeur mettra un peu d'effort et d'énergie sur la finition du matériel ?

En bref, SoE est un jeu complexe / long qui compte une part importante de chance et de négociation. Vous y retrouverez pêle-mêle jeu de majorité, jeu d'affrontement, mécanismes d'enchères et système d'emprunt façon Age of Steam. Il est donc très complet mais vérifiez donc d'abord si vous êtes le type de joueur susceptible d'accrocher à un tel jeu.

Commentaires

Default