De l'Orc pour les braves

de Bruno Faidutti et Alan R. Moon
De l'Orc pour les braves

Vous allez partir en guerre, alors, forcément, il vaut mieux d'abord monter une bonne armée...Dans mon barda il y a...Le jeu se compose de cartes "Armée", de cartes "Joueur", d'un pion sorcier et de r... En savoir plus

Ce que l'on aime
Fun
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes

Décevant non!

Le concept était pourtant fun. Le titre fortement encourageant mais une fois quelques parties jouées, force est de constater que ce jeu ne casse pas des briques.

Le principe :
Un des joueurs à tour de role fait des tas de cartes correspondants à vos futures troupes : en temps réel et de façon découverte, il distribue les tas.
Pendant cette phase il est possible de réserver son tas de cartes en plaçant son bouclier ou annuler des cartes en les recouvrant de cartes annulation (mémorisation et rapidité de rigueur).

A la fin de cette première phase (la plus originale et sympa). On attribue les tas et enlève les cartes annulées de la pile.
Débute ensuite la phase de bataille, ou l'on tire au sort quel combat aura lieu en premier, (il y en a 4 un pour chaque race, on selectionne ensuite bêtement toutes les troupes que l'on veut engager au combat (en gros toutes celles de la race en question, plus éventuellement des mercenaires )

Enfin, on compte celui qui à le plus de point de combat et il marque les points de victoire.

J'aborderais juste ces petits trucs qui clochent :
- Une mise en place particulière et un peu lourde
(à chaque phase de jeu, l'un des joueur ne joue pas mais prépare le jeu en distribuant, absent de cette manche son unique action de jeu est de choisir son champion, marquant a cette phase le même nombre de points que lui!!!)
- L'attribution des points de victoire : pourquoi 2 points pour la première et dernière bataille, et seulement un pour les manches du milieu ? Cela abouti trop souvent au sacrifice de ces manches en se concentrant sur les autres... dommage
- Le fait que vos seules actions de selection de vos troupes soit uniquement l'ajout ou non de mercenaires.
- La puissance de cartes spéciales trop peu nombreuses, qui de plus influencent trop le choix de vos tas (sinon vous avez trop peu d'actions de jeu)