Ce jeu est sorti le 25 sept. 2017, et a été ajouté en base le 3 août 2017 par Don't Panic Games !

édition 2017
Par Ole Steiness
Illustré par Víctor Pérez Corbella
Édité par Don't Panic Games et Grey Fox Games
Distribué par MAD

Mix audacieux (ouvriers et hasard des dés) mais mal équilibré au final

Alors lorsqu'on m'a proposé le jeu j'étais un peu surprise par le thème : des Vikings attaquant des trolls et autres monstres... Ok un peu étrange de prime abord mais essayons pour voir.
Les règles sont simples à comprendre, elles reprennent les mécanismes du placement d'ouvriers apportant des actions, des batailles à mener avec des dés et des points de victoire à gagner. Serait-ce trop simpl(ist)e ? Bref rien d'innovant mais ça a le mérite d'être clair et ça semble fluide.

Clairement ce jeu manque d'immersion, on passe d'éléments ayant un aspect fantasy, du moins qui collent au thème à de classiques Meeples (tout mignons) mais pas très représentatifs des Vikings sanguinaires décrits sur les plateaux individuels.
J'avoue qu'avec les éditions actuelles de jeux où l'on voit du beau matos immersif et original je deviens un peu sèche avec les nouveaux jeux qui ont du mal à s'y mettre et restent plus classiques.
Cela dit ça n'empêche pas à un jeu d'être bon ou mauvais...
Les illustrations sont par contre bien agréables et complètement réussies.

Parlons du jeu... je l'ai trouvé long, mou, répétitif, sans surprise.
Placer ses Meeples (pardon Vikings), résoudre les effets, aller combattre oui ok on en fait le tour au bout de 3 manches... ah et il en reste 5... "shit"
Le jeu gagnait du piment lorsqu'on allait combattre les montres et qu'on rencontrait ou pas des intempéries en mer, j'ai trouvé que ce point donnait du rythme et que pour le coup le hasard pouvait être dompté par un peu de stratégie et/ou d'audace. J'aurais aimé que ce bel équilibre soit généralisé à l'ensemble du plateau car pour le reste clairement si vous n'avez pas de chance avec les dés vous n'aurez que peu de chance de rattraper les copains qui sont loin devant sur la piste des points de victoire. Le côté exponentiel est ici fort et il est vraiment difficile de combler votre retard avec vos placements d'ouvriers, même avec des choix tactiques et judicieux, de ce côté là je l'ai trouvé assez déséquilibré et le malchanceux subit clairement le jeu dès le 3ème ou 4ème tour, le pauvre !

Bref pour moi ce jeu n'est pas une réussite.

Commentaires (1)

-Malka-
-Malka-
Bonne idée que vous avez, je vais certainement remplacer les meeples par du 15 mm en promo dans ma boutique préférée.
Et effectivement ce jeu peut paraître simple et déséquilibré de prime abord, alors que bien au contraire il faut trouver le juste équilibre comme dans tout bon jeu de placement d'ouvrier, du coup il faut se battre pour être premier joueur et profiter des meilleurs actions pour ne pas se trouver à la ramasse et surtout il faut optimiser le choix de ses guerriers par rapport aux Créatures qui sont sorties car il ne faut pas se louper sur le choix des pauvres bougres qu'on envoie au casse pipe !
Dommage que vous n'ayez pas pris de plaisir en jouant à ce jeu.