Timeline Challenge

de Frédéric Henry et Cyril Demaegd
Timeline Challenge
8.32 
53 avis

Description du jeu :

Vous connaissez certainement « Timeline ». Vous ne pouvez pas ne pas connaître « Timeline ». C’est une espèce de hit ludique globalisé. Le genre de jeu tellement performant qu’il est décliné à toutes... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 40,00 €

La fausse bonne idée ?!

L'histoire de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf, vous connaissez ?...
Bizarrement, si je vois bien la variété qu'apporte les différents types de défis, je n'ai pas été conquis.

Pour moi le plaisir de Timeline réside dans son épure, c'est-à-dire dans la concordance entre son idée-force (comment questionner nos idées reçues et notre faux "bon sens" historique par une torsion ludique du jeu de quizz, en jouant sur les rapports intuitifs entre les choses plutôt que sur la connaissance exacte des choses elle-mêmes...) et son interface de jeu, qui consiste précisément à ne rajouter aucun mécanisme entre cette brillante idée et le joueur. La force de Timeline c'est son minimalisme absolu, de l'ordre de l'infra-jeu, son hyper-concision et la (gentille) tension croissante qui en découle organiquement (plus il y a de cartes posées, plus on risque de se tromper).
Ici, le ratio idée-gameplay ou légèreté-tension est nettement moins probant.

En voulant devenir un "vrai" jeu, en tournant autour du pot de 1001 manières, en adjoignant un big plateau-prétexte sans âme, l'élégance originelle de Timeline se volatilise en chemin. On retombe dans un jeu d'apéro lambda. Bof donc.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default