Ce jeu est sorti le 25 sept. 2015, et a été ajouté en base le 27 mars 2015 par Monsieur Guillaume

édition 2015
Par Corentin Lebrat et Antoine Bauza
Illustré par Nicolas Fructus, Yuio et Joël Picksel
Édité par Matagot et Bombyx

Married… with Children

Alors que Mr Panda geekait « oklm » dans sa piaule de célibataire, voila pas qu’on lui colle une Miss Panda dans les pa-pattes. Et Miss Panda n’a qu’une obsession, les baybay ! Lorsqu’on déplace la miss sur la case de notre panda chéri, le joueur récupère un petit bébé. On notera que dans le cas inverse, le Mr panda se contente de manger une section de bambou comme à son habitude. Et c’est là qu’on se rend compte que le jeu est beaucoup plus ambitieux qu’il n’y parait puisqu’il se veut visiblement une critique acerbe des représentations des comportements hommes/femmes dans nos sociétés modernes. Ou pas.

Bref, les bébés pandas apporteront des petits points en fin de partie ainsi que des bonus immédiats : un aménagement, une irrigation ou la possibilité de changer un objectif de sa main. En plus, l’extension apporte de nouvelles tuiles comme la colline sacrée qui permet de faire pousser les bambous de la même couleur sur toutes les tuiles irriguées et non plus seulement sur les tuiles adjacentes. Je ne vais pas entrer dans les détails de l’extension, mais sachez qu’elle simplifie beaucoup le jeu de base, avec des objectifs qui m'ont semblé moins contraignants et des tuiles cheatées. Les bébés étant en plus largement anecdotiques. A noter également que sur ma version les dos des tuiles et des cartes de l’extension n’ont pas la même teinte que celle du jeu de base. Vu qu’on est sensé tout mélanger, on sait lorsqu’on va piocher une tuile de l’extension. Alors honnêtement ça ne change pas grand chose dans le jeu vu qu’il y a pas mal de hasard, mais c’est regrettable tout de même.

Je ne conseillerais pas l'extension. Le jeu de base me semble suffisamment simple comme ça et l'extension n'apportant rien d'indispensable, autant se limiter à la pureté du jeu de base.
Néanmoins, si vous êtes attiré par tout ce qui est mimi-chichi-doudou, ou si vous avez des enfants, ou si vous êtes un enfant vous-même, je vous dirais "pourquoi pas !".
Mais bon, en vrai c'est bof quand même cette extension.

Avis publié auparavant sur Lecoindujeu.com