Test PCR négatif !

Ok, l'accroche est facile. Et j'aurais presque envie de vous renvoyer directement à l'avis de Blochjo6. Bah quoi, c'est l'été, il fait chaud, tout ça tout ça... Bon d'accord, je vais tâcher de détailler notre ressenti.

Tout d'abord, je partais pour Prague avec un a priori positif, nourri par les nombreux avis enchantés et les quelques prix glanés avant même son arrivée dans nos vertes contrées (et oui, je suis faible). L'ouverture de la boîte et le matériel pléthorique ravissent autant qu'ils agacent par l'absence de solution de rangement, soit. La lecture des règles semble annoncer une phase d'explication poussive et pourtant, force est de reconnaître que le jeu reste relativement simple à expliquer. Enfin, disons plutôt que je m'attendais à pire, il faudra tout de même rester concentré un petit moment. Bref, règles OK, mise en place OK. En passant, la mise en place est un poil fastidieuse - l'absence de rangement ergonomique évoquée plus haut n'aidant pas - et les bâtiments en carton, s'ils font leur petit effet, ne sont malheureusement que purs gadgets, dommage.

Vient le temps de la partie, et je me dois de préciser ici que nous n'y avons joué qu'à 2 joueurs (2 fois), l'appel de la revente n'ayant pas laissé le temps à une expérimentation plus large, mais j'anticipe. Les choses démarrent tout doucement : la roue des actions fonctionne parfaitement, les petits bonus qui vont bien font plaisir, même si on ne sait bien sûr pas trop quoi privilégier, ce qui est normal à ce stade. La partie avance, on y voit plus clair : les actions ont tendance à fonctionner par paire, l'une rapportant des éléments qui seront bonifiés par l'autre, et inversement. Les bonus se multiplient, les tours s'allongent. Enfin, on en voit le bout : les derniers tours deviennent fastidieux, la multiplicité des bonus obligeant à reconsidérer régulièrement les choses pour s'assurer de n'avoir rien oublié.

On finit par compter les points sans grand enthousiasme et on relance une partie quelques jours après pour comprendre ce que l'on a loupé. Bon sang, les premières impressions se confirment : départ lent, mécaniques alambiquées - bien que fonctionnelles -, fin qui traîne en longueur... Hélas, Praga nous aura bien vite laissés Caput ! ;-)

PS : Ah oui au fait, on était à Prague chérie ! Quoi, tu ne t'en es pas rendue compte ? Tu as pourtant construit des murailles autour de tes actions bonifiées !? Je taquine, l'absence de thème n'étant pas rédhibitoire à un bon jeu... mais cela peut-être un vrai plus. Bon, pas ici.

Commentaires (2)

pepetteuh
pepetteuh
Merci pour l'info morlockbob, je n'habite pas très loin donc j'essaierai d'y (mi)a(u)ller 😇
Au fait, je ne savais pas que tu écrivais pour Plato (je m'y suis abonné récemment). Sympa tes articles ! 😉
morlockbob
morlockbob
Belle exposition des statues du chat le long de la Garonne si tu passes à bordeaux