Décevant.

5,0
Je ne suis pas un spécialiste de la 2nde GM, loin de là. Ni même des wargames à l'ancienne, bien au contraire (même si j'ai quelques notions). Mais là...

On m'explique la mécanique et je la trouve super. Et puis on fait une partie. Et c'est le drame.

Des caractéristiques de terrains incompréhensibles, des caractéristiques d'unités plus qu'étranges (les éclaireurs sont plus résistants que les fantassins de base ET ils sont aussi efficaces au tir). Des règles étranges (pourquoi ne pas faire piocher à la fin du tour de chaque joueur et non au début du tour en même temps pour les deux joueurs, pas de lignes de vue, des renforts trop efficaces...)

Au final, le jeu me frustre. Je passe mon temps à avoir l'impression de ne rien faire (voire à ne carrément rien faire). On tire sur des unités ce qui n'a quasiment aucun intérêt puis l'adversaire joue un renfort qui annule le peu d'impact que les tirs ont eu. Des fois on perd en maudissant un mauvais tirage ou un bon tirage adverse sans jamais avoir l'impression qu'on a finalement mal joué... Des fois on gagne mais on a conscience que ce n'est dû qu'à un bon tirage de cartes et on a bien du mal à s'attribuer le mérite de la chose...

Les scénarios n'aident pas. Je n'en ai pas joué assez, j'en ai bien conscience... Mais ceux que j'ai vus ne présentent quasi aucun intérêt. Du style : moi j'avance en serrant les fesses vers l'objectif, toi tu me tires dessus pour m'en empêcher et on voit qui a le meilleur tirage pour gagner la partie.

Bof...

Dernier mot sur le thème. Je ne suis pas spécialiste de la 2nde GM mais on voit bien que le jeu n'est pas réaliste pour deux sous. Les unités sont parfaitement symétriques, leurs stats ne sont pas logiques, les terrains sont étranges et les scénarios à tellement petite échelle que ces situations pourraient se produire au cours de n'importe quel conflit.

Dans ces conditions, pourquoi avoir choisi la 2nde GM ? Thème qui va irrémédiablement attirer les fans du genre, ceux-là même qui seront déçus par les incohérences ?

J'aurais bien vu un tout autre thème (pourquoi pas de la SF ou de la fantasy ?) pour s'éloigner du réalisme et se libérer de toute contrainte.

Au final, une très bonne mécanique à quelques réglages près, des scénarios pourris et un thermoformage bien raté. Une grosse déception parce qu'on est passé pas loin d'un très très bon jeu. Ceux qui se sentent l'âme de bricoleurs pourront triturer les règles pour en faire quelque chose. ;)

Commentaires

Default