Les petits chevaux revisités!

4,0
Formule Dé est un jeu qui promettait beaucoup et finalement c'est un flop.

Un hasard assez surprenant est au coeur de la course : vous avancez, non pas en fonction d'une prise de risque calculée, mais en fonction du résultat d'un .....dé!!!!
Comme aux petits chevaux!!!!!!!!

Lorsque vous êtes en 6ème vitesse, vous lancez le dé et vous avancez de 21 à 30 cases...!!!
Lorsque vous êtes en 5ème vitesse, vous allez avancer de 11 à 20 cases!!!!!
2Pilotes à proximité l'un de l'autre vont donc ainsi passer ou non le même virage juste à cause d'un dé dont la valeur change énormément.

C'est complètement à l'opposé de l'esprit d'une course de voitures où les prises de risques sont calculées. Lorsque je lance le dé, j'ai l'image d'un pilote qui ne sait pas s'il va rouler à 200 ou à 300, à coté d'autres pilotes qui se posent la même question.
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à Rallyman GT, mais j'y ai lu une prise de risque finalement beaucoup plus tentante et qui se rapproche de l'esprit de course.

Les arrêts aux stands ne sont absolument pas adaptés à l'échelle du jeu : en F1, on fait pas mal de tours avec la possibilité de s'arrêter à chaque fois. Ici, on fait entre 1 et ...3 tours très très très longs. Peut-être aurait-il fallu trouver une règle qui s'adapte à ce très faible nombre de tours plutôt que de s'imposer un seul emplacement d'arrêts aux stands.

A noter que les circuits tenant tous sur le même format, Monaco n'est plus un petit circuit et a même une super grande ligne droite aussi longue que celles de l'ancien Hockenheim.

J'ai vraiment été déçu par ce jeu et j'aurais dû comprendre que le titre n'était pas un jeu de mots choisi au hasard.