Fortunes de Mer
Ce jeu est sorti le 6 juil. 2011, et a été ajouté en base le 6 juil. 2011 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Kasper Aagaar et Christian Marcussen
Illustré par Chris Quilliams et Ben Nelson
Édité par Filosofia et Z-Man Games
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension 2 éditions

Déception à la hauteur des espérances

Le problème d'attendre beaucoup d'un jeu, c'est que l'éventuelle déception n'en est que plus amère. Et il est malheureusement question de déception.

Le matériel est de toute beauté et contribue fortement au thème et à l'immersion, en plus de donner très envie de jouer à qui est sensible au visuel. Du thème il y en a: des missions à remplir, des rumeurs entendues à la taverne avec chacune une petite histoire, et...c'est à peu près tout. Le reste a une saveur de mécanisme plat.

Quasiment la totalité des actions du jeu est soumise au hasard (jet de dé, tirage de carte), ce qui limite la planification des actions et des voyages. On arrive à prévoir ce qui peut se passer dans le tour, mais difficilement au-delà. Le hasard est très présent, trop présent selon les goûts, et peut parfois être dévastateur.

On critique parfois l'interaction entre joueurs mais je pense que c'est une erreur de jeunesse. Avec quelques parties au compteur les joueurs pirates apprennent à harceler les joueurs marchands (au moins en restant à proximité) et les marchands apprennent à éviter soigneusement les pirates. Le secret de l'interaction revient donc à l'éviter autant que possible.

Je trouve que les événements ne sont pas assez variés, il y a en majorité des tempêtes et des bâteaux qui "ne racontent rien". Le thème aurait pu être largement renforcé par l'intermédiaire des événements. A part une ville qui change de camp et deux guerres par partie, c'est très plat.

Le rythme est également un gros problème car il nuit à l'immersion et l'ambiance. La durée des tours peut varier entre dix secondes et cinq minutes, et l'attente peut être pénible. Je n'aurais rien trouvé à dire si le jeu était sorti dans les années 80, mais j'attendais une mécanique plus rythmée de la part d'un jeu d'aujourd'hui.

J'émets aussi un petit bémol sur la clarté des règles et la rédaction. Une FAQ est déjà disponible, heureusement, mais elle fait tout de même cinq pages.
Le matériel aurait pu être amélioré : la fortune doit être gardé secrète; les pièces sont d'ailleurs de même taille pour ne pas dévoiler leur valeur, mais elles sont imprimées recto-verso, c'est dommage.

En conclusion, moi qui adore le thème de la piraterie j'aurai bien du mal à sortir le jeu. Il y en a beaucoup d'autres, même d'un autre thème, que j'aurai davantage de plaisir à sortir.