Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 24 mai 2007 par limp

édition 2007
Par Thomas Lehmann
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Rio Grande Games et Ystari Games

Standalone 9 extensions

Deception

Vu son classement dans la top tric trac, je m'attendais à mieux.
les cartes ne sont pas très lisibles, 0 interaction. Oui on peut optimiser mais a quoi bon être plusieurs autour de la table? si on ne joue pas ensemble.

Commentaires (4)

Chips
Chips
Le jeu n'est pas dans le top TT sans raison...
L'iconographie peut être difficile à digérer (j'ai vu des joueurs l'intégrer sur leur première partie et d'autres ne jamais y arriver) mais c'est justement ce qui rend les cartes lisibles : beaucoup d'informations résumées simplement et compréhensible au premier coup d'oeil (pour un oeil averti, certes).
Une fois l'icono et la mécanique du jeu digérée, on rentre dans ce qui fait tout le sel de Race, à savoir l'interaction pure entre les joueurs. Lire leur tableau permet d'estimer l'action qu'ils vont jouer au tour prochain et donc d'en bénéficier sans avoir à la sélectionner soi-même. Schtoumpf_Grognon l'a bien expliqué : la lecture du jeu permet par exemple de se débrouiller pour développer et coloniser au même tour (donc 2 cartes posées contre 1 pour les adversaires) ou de consommer pour reproduire immédiatement sans attendre le tour d'après, etc.
Schtroumpf_Grognon
On peut anticiper en celà : si quelqu'un colonise, et qu'on a assez pour coloniser (typiquement, avec du militaire déjà dans notre tableau qui permet de coloniser 'gratuitement'), on peut anticiper une autre action (et donc gagner un tour). C'est une course ! Et plus un jeu d'opportunisme que d'optimisation à mes yeux.
LDO91
LDO91
3 parties, en quoi je peux anticiper le coup des autres ? Que puis-je réellement y faire ? Je joue les coups qui optimisent ce que j'ai déjà posé devant moi. Ils feront de même et je ne peux absolument rien n'y faire sinon retenir les cartes qui les intéresse dans ma main. Mais primo, cela signifie qu'il faut que je les pioche avant eux. Secondo, ça me rend une carte inutilisable, juste pour bloquer? => moins d’intérêt que de la dépenser pour avoir de nouvelles colonies/technologies.
Schtroumpf_Grognon
Combien de parties jouées ?
Le sel de RFTG, c'est l'anticipation du coup des autres. Et son corrolaire : le bluff/temporisation de stratégie.
Pour en arriver là, il faut avoir joué quelques parties cependant.