Meeple War

de Max Valembois
Meeple War

Prenez la tête d'une armée de Meeple et partez à la conquête de la Gloire...Mais attention, vos voisins font de même ! En savoir plus

Déception

J'attendais ce jeu et finalement déception.
Tout d'abord le matériel, les meeples visiblement se sont perdus à liliput ce qui est dommage. Les plateaux pour accueillir nos tuiles de cité ne sont pas aussi épais que les tuiles de jeu dommage.
L'effet aléatoire des tuiles découvertes lors des expéditions un peu trop souvent vides, peut permettre à un joueur de disposer de nombreux bonus juste à la sortie de sa cité alors qu'on a bénéficié que de forêts.
Pourquoi ce jugement face à l'engouement, on a tous le même matériel de départ sauf qu'on ne démarre pas la construction des bâtiments de la même façon. Si un joueur entame en mettant rapidement des meeple sur le terrain, il prend un net avantage, d'autant s'il développe 3 bâtiments qui combottent bien. Malgré la symétrie du jeu, si un joueur est pris pour cible par les autres sur 1 tour il lui est impossible de se refaire et comme moi il subit le jeu le restant de la partie. A peine sortis mes meeples étaient explosés sans que je puisse jamais attaquer. Je n'ai pu bénéficier d'aucun bonus de terrain, j'ai pu explorer 2 nouvelles cases, vierges évidemment, on s'est très vite attaqué à ma ville en détruisant mes bâtiments et je n'avais pas le temps de réagir. Au final j'ai gagné 3 points non pas de victoire mais simplement de prestige (7 points de prestige = 1 pv) dans les combats pour avoir défendu un territoire en me faisant éclater au passage et le gagnant l'a emporté avec 8 points de victoire dans le tour.
La mécanique des ouvriers qui construisent puis qui développent est très bonne mais lorsqu'on subit le jeu peu importe l'action que l'on fait toutes les options mènent à l'échec.
J'exprime juste un avis et mon ressenti de partie, il manque des choses pour permettre à ce jeu de sortir d'une méthode de victoire assez écrite à l'avance. Donc déçu, après chacun notera mon avis en son âme et conscience je dis simplement que ce n'est pas un jeu pour moi, comme le dit Monsieur Phal on est là pour ça.