Conquest of the Empire

Déception

Je ne parlerai ici que de la version de wallace du jeu.
Il m'a fallu quelques parties pour comprendre pourquoi je n'accochais pas à CoE alors que j'adore Struggle of empire! Pratiquement le meme set de règle, avec quelques modification qui rendent le jeu moins lourd, un matos tout simplement incroyable, une carte d'une taille gigantesque que j'adore ca, bref, il aurait du dépasser l'original et de loin! Et pourtant, au bout de chaque partie, je reste sur une déception. Les modifications rendent effectivement le jeu plus facile à aborder/découvrir, mais le rende d'une part nettement plus "bourin" et d'autre part, moins riche. Le coeur de la mécanique, le développement, était pas facile, parce qu'il fallait pouvoir choisir une carte parmi je ne sais combien, et qu'on sait comme dans SoE chaque action vaut son pesant d'or! Dans CoE, wallace a nettement simplifié, on tire 12 cartes à chaque guerre, et on ne peut choisir que parmi celles ci. C'est la que le bas blesse, on perd une grand part d'orientation stratégique qui était laissé au jugement de chacun... Autre point négatif, la carte n'est pas entierement exploitée (vu qu'il s'est adapté au plateau de la premiere version de conquest), ce qui peut rendre le jeu pas toujours tres clair... Entre les territoires qui servent à rien, ceux qui serviront peut etre via une carte evenement et ceux qui sont fondamentaux... Les dés sont clairement une grande réussite, simplifiant nettement les nombreux calculs savants indispensables dans struggle, mais je preferrais le systeme tordu de différence entre deux dés avec application de modificateurs...

Bref, ca reste du wallace, c'est bon, il est probablement plus abordable que struggle, mais nettement moins fin et subtil, il ne faut pas hésiter à franchir le pas vers struggle!

merlin

EDIT apres discussion avec un trictracien, je remonte ma note de 2 à 3/5. J'ai été un peu dur pour ce jeu qui n'en reste pas moins très bon. Je persiste à penser qu'il ne vaut pas Struggle, mais en meme temps, il aura très clairement son public! Enjoy. C'est fait pour ;-)