Ce jeu est sorti le 17 juin 2008, et a été ajouté en base le 17 juin 2008 par momov

édition 2008
Par Nico Caroll
Édité par TableStar Games

Standalone 2 extensions

Debt of Nations

Ce jeu est pas mal du tout, mais est assez exigeant, et souffre de quelques handicaps.

D'abord, son apparence est assez austère, limite abstraite, mais le décorum colle finalement bien avec une sorte d'image propagandiste-stakhanoviste du monde de l'économie d'industrie.

Ensuite il est lent. Effectuer les actions unitairement, l'une après l'autre est une procédure répétitive qui peut vite devenir extrêmement ennuyeuse pour peu que l'un des joueurs souffre du complexe d'Analysis Paralysis. Malheureusement ce découpage à l'extrême est nécessaire pour que le premier joueur ne profite pas exagérément des cours du marché.

Le matériel oscille entre une très bonne qualité (les plateaux des cours du marché, les billets) et une qualité médiocre (les pions drapeaux en mauvais carton, les aides de jeu en simple papier, glacé il est vrai).

La durée de 120 minutes et plus sur la boîte... en effet: et plus... Comptez plutôt autour de 3 heures avec un peu d'habitude. Ou alors peut-être en blitz...

Malgré tout ça, et même si les jeux de négociation ne sont pas mes préférés, j'ai beaucoup apprécié la modélisation d'économie présentée dans ce jeu. L'autarcie est extrêmement difficile à accomplir, et on aura donc toujours besoin des autres pour obtenir les ressources qu'on ne trouve pas chez nous. Un premier sentiment où le premier joueur a un avantage considérable en pouvant choisir d'abord ses packages de départ (à 4 joueurs, on en choisit 3, le premier du joueur 1 au joueur 4, le second du 4 au 1, et le dernier à nouveau du 1 au 4) s'est trouvé diminué quand je me suis rendu compte qu'ils étaient bien de valeur à peu près comparable... à condition de savoir quoi en faire. De plus, il ne faut pas avoir peur de faire des emprunts...

En conclusion, Wealth of Nations est un bon jeu avec un thème très fort mais dont les exigences ne plairont pas à tout le monde. Il a de bonnes chances de vous séduire si vous aimez Funkenschlag, ou la série des 18xx.