Lightning : D-Day

de Dan Verssen
Lightning : D-Day

D-DAY est une simulation du débarquement allié le 6 Juin 1944 durant la seconde guerre mondiale. Le jeux fait partie de la série Lightning Game Series qui, comme Up Front, utilise des cartes pour simu... En savoir plus

Ce que l'on aime
Durée (court)PrixRégles
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de guerre

Débarquement petit format

Voici plusieurs années que ce petit jeu de cartes ressort régulièrement par chez nous. Dommage qu'il n'ait pas été traduit.
Donc un petit jeu assez rapide et au thème fort (les photos d'époque aident), pas prise de tête mais qui offre quelques choix difficiles (dois renforcer cette plage au risque de ne pouvoir le faire sur les autres plages plus tard, argh j'aurai pas du). Parfois on peste contre les cartes, le hasard du tirage peut jouer il est vrai mais les parties étant courtes on peut enchainer une autre partie pour se refaire.
Les cartes ne sont pas identiques d'un camp à l'autre, donc on trouve de l'intérêt à essayer les 2 camps.
Le mécanisme est assez simple : vous attaquez avec un ou deux unités visibles sur une plage, que vous renforcez grace aux cartes d'action dans votre main afin de dépasser le score de défense de votre adversaire. L'adversaire bien sur fait de meme, jusqu'a ce que l'un ai épuisé ses ressources pour ce tour, ou est décidé que finalement le jeu n'en valait pas la chandelle et que d'autres plages nécessitent l'utilisation de ses cartes. En effet sur un tour il va vous falloir gérer vos 5 plages à l'attaque puis les 5 attaques de votre adversaire le tout avec la meme main pour un tour. Attention de ne pas etre dépourvu lorsque la vague d'attaque ennemie fut venue!
La disponibilité du jeu est peut etre un probleme en France. Comme son grand frere Lightning Midway que j'avais initialement recherché (suite à la video de Mr Guillaume d'hex rules) en vain.