Ce jeu est sorti le 13 mai 2004, et a été ajouté en base le 22 mars 2004 par ReiXou

édition 2004
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 21 extensions

Débarquement de petits soldats

Nbre de parties jouées: une dizaine (3 scénarios)

Au départ j'étais moyen emballé par le thème mais on est assez rapidement pris par les mécanismes simples, assez hasardeux mais efficaces. Certaines cartes peuvent vraiment tuer la stratégie adverse qui elle-même peut s'enliser à cause d'une mauvaise main.

Les scénars sont :
- progressifs (pegasus bridge avec uniquement de l'infanterie, premiers débarquements sur la plage jusqu'à Omaha Beach, où se mêle chars, infanteries et artillerie...)
- parfois assez déséquilibrés dans un soucis je pense de respecter les forces historiques en présence, mais en se rééquilibrant sur les objectifs. Du coup, on a parfois vraiment le sentiment de se heurter désespèrement à un mur à Omaha Beach, les troupes tombant les unes après les autres ou simplement pilonnés encore dans la mer sans possibilités de retraite. Une simple percée dans ce cas garantit alors une victoire.

A cause du "déséquilibre" (et aussi du temps à installer le plateau), il faut nécessairement jouer 2 parties minimum sur un scénar (de chaque côté) comme expliqué dans les régles. Donc pour moi la durée minmum c'est plutôt 1h30-2h.

Dernier point le matériel qui est superbe comme d'habitude chez Days of Wonder (et je commence à vraiment devenir accrocs de leurs jeux). Ce qui participe ici vraiment au plaisir du jeu (on en manipule des petits soldats)...

[EDIT]: J'ai eu l'occasion de jouer sur une version géante ce week-end "bataille des Ardennes" à 8, dans le même ordre d'idée qu'Overlord, et c'était vraiment bon. J'étais sur le flan gauche et le début de partie a plutôt été inactif (mais j'ai oublié la règle du dé bonus si on a pas de cartes, bien utile par la suite) mais le principe tourne bien :)