Ce jeu est sorti le 21 mai 2012, et a été ajouté en base le 29 mars 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Julian Courtland-Smith
Illustré par Stéphane Gantiez, David Ausloos et Jean-Brice Dugait
Édité par Asmodee

Débandade chaotique

Jeu clairement familial, The Island comblera les amateurs de coups bas et "diplomatie" à base de requins et autres créatures dangereuses.
Le côté mémorisation des personnages à forte valeur est assez plaisant, bien que parfois on a beau savoir où ils sont, on ne peut éviter leur décès.

Le jeu aura globalement bien du mal à contenter des participants aguerris en recherche d'autre chose que du fun : il se révèle en effet des plus chaotiques et des plus inégaux.

Le principal grief concerne l'inéquité des effets des tuiles, qui
- soit confèrent un bonus personnel à conserver pour l'utiliser plus tard, à son seul profit
- soit déclenchent un évènement sur le plateau, commun à tous les joueurs et pas forcément à son avantage
Le jeu fait donc la part belle aux chanceux qui tirent principalement des bonus persos, très puissants. En particulier, ceux permettant d'avancer un nageur ou un bateau de trois cases sont quasi synonymes de sortir des pions sans problème.

Dernier élément un peu gênant : lorsque ses propres personnages sont tous sortis du plateau, on devient uniquement un pourrisseur pour les autres, ce qui est l'occasion d'avantager qui on veut.

Au final, ce jeu n'est pas pour moi et j'aurais du mal à le conseiller à d'autres profils que des joueurs occasionnels.