Ce jeu est sorti le 10 déc. 2009, et a été ajouté en base le 7 sept. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Carl de Visser et Jarratt Gray
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Ystari Games

Deavorer les zigouigouis

Endeavor est un jeu de la catégorie mi-léger. Il a l'apparence d'un jeu de plateau un peu costaud quand même, mais en réalité, c'est un poids moyen. Notez qu'il ne s'agit pas du tout d'une critique négative, simplement d'une constatation.
Ceci étant dit, Endeavor est un jeu très facile, super agréable à pratiquer car il est possible de jouer "à l'instinct", et ça j'aime bien. Quand on veut un jeu rapide, qui glisse tout seul, et qui permet de ne pas se perdre dans les stratégies possibles, Endeavor est presque l'idéal. Ajoutons à cela qu'il y a de l'interraction liée au fait qu'il faut constamment jeter un oeil sur son voisin.
En même temps, il faut quand même faire un peu gaffe à ce qu'on fait et veiller à avoir un jeu équilibré, et donc prendre les zigouigouis qui trainent en fonction, donc orienter son jeu et ses colonisations/navigations. En résumer, faut bouffer du pion.
Après un début assez pépère, la fin de partie devient plus crispante. Le jeu devient plus calculatoire et tendu, ce qui pimente la chose. Et là, faire la guerre (une guéguerre en fait) peu se révéler intéressant et stratégique.
Bon, en fait, ce jeu est un bon petit truc ! J'ignore si cette critique est claire (je suis même certain du contraire), mais c'est un bon jeu d'entrée, fluide en restant haletant.