Dealer 1 !
Désolé pour le titre, je n'ai pas pu m'empêcher.
Ce jeu est une véritable drogue !
Une partie pour essayer, allez, un autre parce que j'ai fait des erreurs, allez , maintenant faut faire une course à étape !
La parenté avec Formule dé est réelle mais toute relative : cases et trajectoires, mais pas de dés pour les déplacements, et à la place un système de mouvement de base + dépense de points d'énergie qui fonctionne très bien.
Très peu de hasard, beaucoup de tactique.
Le matériel est superbe (je n'ai pas encore vu les pions cyclistes définitifs, mais ils devraient être très jolis), le sytème d'hexagone permet de renouveler à l'infini les parcours.
Le jeu prend toute sa saveur en course à étapes, ou il faut faire des choix stratégiques pas évidents, sacrifier un coureur pour un autre ou savoir s'économiser un jour pour faire la différence le lendemain.
Et le principe du ravitaillement (il ne faut pas oublier de le réclamer avant que le prochain coureur ne bouge) est très amusant et garantit quelques éclats de voix et de rire !
Attention, c'est un jeu très tactique et un peu calculatoire, il ne plaiera pas à tout le monde.
Bon, il y a quelques petits points pas très réalistes : impossible de faire rouler son équipe en tête de peloton pour revenir sur les échappés, effets de bords aux passages entre 2 type de terrain (montée => descente par exemple), mais au final c'est un excellent compromis entre simulation et jouabilité.
Une indéniable réussite, parole de fan de vélo, et de jeux !
Commentaires