Vinci
14 à 100 ans

De vinci vient jouer ce soir ...

Je n'ai que 3 parties à mon actif et pourtant je l'ai acheté il y a déjà bien longtemps...

Vinci n'est pas un mauvais jeu en soi. Je dirais même que la mécanique est intéressante et originale. Mais je trouve le résultat moyen et c'est un jeu qui ne me convient pas tout simplement.

Tout d'abord il est assez moche. Mais bon, c'est une question de goût. Ensuite malgré les comparaisons ici et là avec civilisation, il reste trop long pour moi, surtout que c'est un jeu assez froid. En plus les interactions entre les joueurs sont minimes. On passe aussi beaucoup de temps à attendre. Bref on s'ennuie un peu quand-même.

Niveau stratégie, ça se résume à savoir choisir les bonnes cartes civilisations et le moment où mettre sa civilisation en déclin. Du coup il faut avoir quand-même quelques parties à son actif pour maîtriser le jeu et bien connaître toutes les cartes civilisations. Ceci explique peut-être cela... Et visiblement c'est un jeu que j'arrive pas à maitriser. A la fin, c'est sûr il y a un gagnant mais on ne sait pas trop pourquoi/comment il a gagné.

Je met quand-même 3 parce que malgré tout comme je le disais en introduction, je trouve la mécanique originale et 3 c'est : "Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.". Exactement ça en fait !