De trop.

3,8

Je précise d'abord que je suis un grand fan du jeu de base, que le chaos dénoncé par certains joueurs ne me dérange pas du tout dans ce jeu et que je le trouve vraiment fun et plus stratégique que l'on pense.

Cette extension enlève au final tout ce que j'aime dans le jeu. On perd en fun car il y a deux fois plus d'informations à prendre en compte (déjà qu'il y en a pas mal dans le jeu de base...), du coup certains effets activés font trainer le jeu en longueur car il faut tout lire et relire et penser à ça et blablabla...

Il faut investir avec cette extension dans une table de salon plus grande car on rajoute 10 pioches et des cartes dans son aire de jeu.

Certains effets sont marrants, mais j'aurais en fait préféré que l'extension soit simplement quelques cartes qu'on ajoute aux pioches de base avec de nouveaux effets, un peu comme un dominion où on peut jouer avec tel ou tel pioche de départ.

Autant avec le jeu de base, on peut jouer assez facilement avec un joueur occasionnel en prenant le temps de bien lui expliquer les règles, autant là ça rajoute encore des règles et ça complique le jeu énormément.

Je pense que cette extension est très bien quand on a fait 200 parties du jeu de base, qu'on connait déjà bien toutes cartes et enchainements, mais sinon elle nuit plus qu'autre chose au jeu.

Bref, avec cette extension j'ai perdu le jeu fluide qui me plaisait tant. Du coup c'est pas bien grave, je joue sans !