Mascarade
Ce jeu est sorti le 28 juin 2013, et a été ajouté en base le 5 mars 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Bruno Faidutti
Illustré par Jeremy Masson
Édité par Repos production

Standalone 3 extensions

De quoi crier au complot !

Mascarade est un (très beau) jeu de bluff aux règles microscopiques et au matériel frugal mais jovial. Du coup il est difficile de ne pas le comparer à de nombreux autres titres qui s'inscrivent dans la même mouvance, et notamment "Complots", qui, à mon avis, le surpasse en intensité.

Pour faire court : Tout le monde possède un personnage avec un pouvoir spécial; à chaque tour un joueur peut soit utiliser le pouvoir de son personnage supposé (il peut mentir mais gare à celui qui se fait attraper), soit vérifier l'identité de son personnage, soit échanger son personnage avec celui d'un adversaire (soit faire mine d'échanger tout en bluffant, ce qui rend la chose encore plus tourmentée !)... Le but du jeu étant d'amasser le plus de pièces (par le biais des pouvoirs des personnages).

Avec un tel principe de jeu, nul doute que Mascarade trouve son public en début ou fin d'apéro. Encore faut-il faire preuve d'un esprit vif et en pleine possession de ses facultés de mémorisation, pour envisager faire plus que simplement s'amuser et espérer gagner la partie ! Et oui, vous l'aurez compris, les cartes changent de main régulièrement et il est assez facile d'y perdre rapidement son latin !

On est quand même assez loin, à mon humble avis, des phases de tension que l'on peut retrouver dans "Complots" avec son ambiance pesante et son rythme plus raisonnable. Rythme qui autorise les parties sur plusieurs manches sans avoir l'impression qu'un immense typhon vient de ravager vos cellules cérébrales à toute vitesse. Mascarade, sans être un mauvais jeu, est trop exigeant avec votre mémoire par rapport à son caractère chaotique et son rythme endiablé pour espérer représenter plus qu'un divertissement "pop corn" : vite sorti, vite joué, vite remballé (ce qui n'a rien de mal, mais je crois qu'on peut trouver mieux en la matière).