Catane : Pirates & Découvreurs

de Klaus Teuber
9.22 
5 avis

Description du jeu :

Une extension pour le célèbre Catane En savoir plus

Prix de vente conseillé : 40,00 €

De nouvelles odeurs !

Un jeu qui sent le poisson ,les pieds (de pirates) et heureusement les épices...

Que dire! Moi qui suis un fan de la première heure du jeu: Que je ne suis pas totalement déçu, ni convaincu d'ailleurs...

Meilleur que l'extension précédente dans laquelle on nous revendait déjà l'extension pêcheur(et son odeur) et quelques variantes pas toutes convaincantes,elles aussi.

Ici on nous propose cinq nouveaux scénarios basés sur le système des marins de Catane et de ses découvertes de tuiles en ajoutant un autre système déjà vu souvent ailleurs (dans Méditerranée par ex) de pick & delivery en bateau.

Le couvercle nous dit que cette extension demande d'avoir le jeu de base ! évidemment , mais le jeu dans sa nouvelle édition en plastok ,et ça c'est pas dit...Donc le cadre pour tenir les tuiles, si comme moi vous n'avez que des éditions de la première mouture(pion en bois,pas de cadre), y vous faudra le fabriquer vous même (comme j'ai fait ,mais je suis bricoleur!)

ça énerve un peu d'ailleurs ,quand vous êtes,acheteurs de la première heure, de ceux qui ont fait découvrir le jeu à des dizaines de personnes et donc exponentiellement à des centaines, d'être aussi peu récompensé par ces salauds d'éditeurs mercantiles!!!

Du calme,du calme...revenons-en au jeu. Donc 3 scénarios,le premier n'étant qu'une mise en route maritime ou en jambe (maman ,les p'tits bateaux....) que nous avons zappé allégrement et le dernier qu'un mélange des trois principaux.

Un petit aparté sur la règle en français : grammaire et syntaxe approximative : quand on vend des milliers de boîtes on peut se permettre un traducteur digne de ce nom,non? putain de profit! Je vous laisse chercher,si vous en avez l'occasion(achetez le d'occasion ,quoi!) le premier "plutôt" malencontreux et les histoires d'adjacences et de pointages des bateaux pas claires et contradictoires(faudra se débrouiller comme pour le cadre!)

Et un must dans la règle que je ne puis m'empêcher de pointer (peu ou proue!): On peut échanger à son tour 2 pièces d'or contre une ressource mais il est interdit (forbidden!) d'échanger 3 pièces d'or contre une ressource (sans doute sous peine d'être envoyer à l'asile!)

A part ces légers griefs, les 3 principaux scénarios donnent une assez agréable impression de renouvellement du jeu (même si ,je me répète il font appel à des mécanismes archi-connus de majorité et de transport) .

Mais nous sommes toujours dans "les colons" donc il faudra faire avec les dés et le hasard des découvertes des tuiles et leurs jetons associés ,malgré l'adjonction d'une nouvelle mouture de la variante "pauvreté n'est pas vice"(pour ceux qui connaissent et je la recommande aux autres) :là encore rien de nouveau!

On notera au passage que les pièces d'or(permettant d'acquérir des ressources à bon compte) tombant à foison peu d'échanges se feront d'où une perte d'interactivité par rapport au bon vieux jeu de base!

Et le dernier scénarios que dire, sinon qu'il prend de la place(en gros celle de 2 jeux de base des colons) donc pas imaginer ,hein Lionel (vieux fainéant!) , d'y jouer au lit en posant le plateau sur la table de chevet.

En plus ,comptez 2 bonnes heures à quatre, d'actions ultra répétitives (j'achète un bateau, des colons , je me déplace de tant ,je fonde ma colonie avec mon autre bateau je pêche ça ,,j'le ramène là ,je lance le dé pour voir si y a du poisson avec mon 3ème bateau je charge une épice je bouge de 4 + 2 avec mon mouton ,je débarque une unité chez les pirates etc.etc.) Lionel s'est endormi..........

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default