De l'or ! De l'or ! Oh... un cheval volant !

Le premier jeu que j'ai acheté en tant que nouveau joueur de jeu de plateau et quel pied !!
Déjà le thème me fait rêver, la Grèce antique et les Dieux sur fond de guerres et développement.
Tout est bon dans ce jeu, comment se déroule une partie ? Suivez-moi !

Le but du jeu n'est pas de conquérir les territoires de vos adversaires non, non. Vous devez posséder/Construire 2 métropole et c'est tout. Ça vous paraît trop simple ? Lisez donc la suite.

D'abord on modifie l'ordre de jeu d'enchère de chaque joueur (le premier devient dernier et on avance tout les autres) puis on reçoit chacun son or à chaque début de tour selon ses possessions de marqueur richesse sur le plateau de jeu (1 marqueur = 1 or) au début on en a assez peu mais on va se retrouver à bien plus par la suite. Puis on pioche une créature mythologique (carte de soutien) qui pourra être acheté pendant le tour.

Étape suivante on lance les hostilités : Les enchères.
Ce qu'il y a de génial dans ce jeu c'est qu'il n'y a pas de hasard. Vous êtes maîtres total de votre tour de jeu. Aucun dés ou autre tirage de cartes. Vous gérez, vous décidez. Lors des enchères vous allez attirer les faveurs d'un Dieu pour acquérir sont "pouvoir" pendant un tour (Arès la guerre terrestre, Poséidon la guerre maritime, Zeus la diminution des coûts et Athena la construction plus rapide de métropole). Déjà la partie enchère est un jeu en soi. Si une personne fait une enchère plus haute que vous sur le Dieu que vous aviez convoité, vous êtes immédiatement éjecté et devez choisir un autre Dieu tout de suite. La démarre le jeu du "si je suis éjecté je met une petite enchère ici pour me faire moi même éjecté et revenir sur le Dieu que j'avais choisir à la base" et ça peut durer longtemps, jusqu'à se ruiner ou faire se ruiner les autres. C'est juste jubilatoire ! À savoir que les Dieux sont sur des tuiles et il y a un ordre qui change à chaque tour. Par exemple si Zeus est le premier, le joueur qui aura remporté l'enchère avec ce Dieu sera le premier à jouer (quand je vous dis qu'il n'y a pas de hasard).

Quand les enchères sont terminées chacun paye et on passe à la carte de jeu :
Selon l'ordre des Dieux le premier joueur commence. Il utilise le pouvoir de son Dieu et construit sa stratégie de protection/attaque/développement. Il peut aussi acheter une créature mythologique. Au tour du joueur suivant.

En début de partie tout va très lentement car chacun se développe dans son coin mais dès qu'un joueur à construit une métropole, la guerre est déclarée pour tout le monde ! Même le plus faible tout au long de la partie peu d'un coup renverser tout le jeu et gagner s'il a bien géré son or et les cartes créatures mythologiques. C'est simple, quand un joueur se construit une métropole, tout les autres se mettent à élaborer des stratégie pour le bloquer et lorsque ça reussit, un autre joueur peu récupérer cette métropole mais devient par la suite la nouvelle cible à abattre.

Voilà ce que j'aime dans ce jeu : beaucoup de réflexion stratégique et de l'affrontement réfléchi. On ne prends pas toutes ses troupes pour bourriner, non. Il faut penser à garder ses terres qui peuvent être attaquer à tout moment (ce pégase !). Attention par contre à jouer avec des gens qui ne se prennent pas la tete, parce que se retrouver proche de la victoire et d'un coup tout le monde vous attaque et vous détruit toute vos troupes ça peut en dégoûter certain. Le jeu à 2 a aussi été prévu et très bien pensé (il a 3 types de plateau différents selon le nombre de joueur).

Bon je m'arrête là mais je pourrais continuer encore très longtemps. Si vous aimez les jeux STR celui ci est fais pour vous !!