Ce jeu est sorti le 18 oct. 2004, et a été ajouté en base le 18 déc. 2000 par Docteur Mops

édition 2001
Par Reiner Knizia
Illustré par John Howe
Édité par Tilsit et Hasbro

De la vraie coopération, et même un peu plus!

Les jeux coopératifs sont rares et ce jeu a été une véritable aubaine pour jouer avec mon amie car elle n’aime pas trop les jeux d’affrontement. Je le conseille donc à ce titre. Mais comme dit mon amie, la richesse de ce jeu ne se limite pas au plaisir ludique : les 2 (ou plus) joueurs sont amenés à discuter entre eux et à se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’imposer sa stratégie mais de tirer le meilleur de 2 personnalités différentes et de deux façons de jouer différentes ! Ainsi, même s’il serait théoriquement possible de jouer seul puisque les joueurs ne se cachent rien, il est bien plus intéressant de jouer à plusieurs.
Le plaisir de jeu perdure au fur et à mesure des parties même si au bout de quelque temps je conseille l’extension force des ténèbres qui augmente largement les choix stratégiques (et parfois les impératifs urgents). Une fois qu’on a compris que, contrairement au texte de la carte de Frodon, seules les cartes blanches sont des jokers pour lui, la victoire n’est pas si aisée et on n’est pas sur, d’une fois sur l’autre d’arriver même sur le dernier plateau.
J’ai eu relativement peu d’occasions de jouer à plus de 2 joueurs mais il est certain que le jeu en est changé : les stratégies sont différentes car on a plus de cartes mais aussi des forces plus dispersées. C’est donc un jeu relativement différent à 3, et peut être aussi à 4, 5 voire 6 avec certaines variantes. Je ne manquerai pas une occasion de m’y mettre.