Kenjin
Ce jeu est sorti le 13 mars 2015, et a été ajouté en base le 15 janv. 2015 par Docteur Mops

édition 2015
Par Nicolas Sato
Illustré par Biboun
Édité par Superlude
Distribué par IELLO

De la stratégie, mais pas que ...

Points forts :

- on sent que la thématique nippone n'est pas là que pour faire jolie. Une volonté de respecter une culture. Cela se ressent dans l'essence même des cartes.

- le coeur du jeu est basé sur du mind-game. La capacité de lire le jeu adverse est primordial. Cela va donc de paire avec la nécessité de tromper l'adversaire, de le bluffer. Toujours plaisant de voir le visage de son adversaire lorsqu'il craque son assassin pour un paysan :)

- une boîte plutôt jolie

- tout le monde à le même deck, c'est votre stratégie et votre 6ème sens qui fera la différence

- des parties plutôt rapides

- le suspens dû aux cartes jouées face caché

- facilité de jeu : explication des règles en 5 mn maximum, tout public

- les attributs des champs de bataille conditionne notre stratégie. Encore ici une cohérence des cartes

Points faibles :

- malheureusement je n'ai pas trop aimer le design des cartes. Les daimyos manquent de charisme à mon sens. Idem pour les Ashigaru Yari (remarque ultra personnel puisqu'au contraire, les dessins semblent faire l'unanimité)

- la différence de niveau entre les joueurs se ressent très vite. Cela peut être frustrant lorsque son adversaire lit notre jeu à chaque partie (pour ma part ça fait le charme du jeu mais il faut le savoir)

- peu d'intérêt en 1v1. Commence à devenir très intéressent à 3, sachant que la possibilité de jouer à 4 par équipes est un réel plus

Une très bonne découverte, cet avis doit être en complément de la vidéo tric trac pour se faire un réel avis. Je le sors souvent lors de nos soirées jeux, il a fait l'unanimité ici !

Comme beaucoup de jeu, l'intérêt se trouve à partir de 3. Pour ma part je prends beaucoup de plaisir lorsque mon adversaire joue sa partie sérieusement (on ne place pas des cartes "au pif").

J'ai lu plusieurs commentaires qui lui reprochait son caractère aléatoire. Je trouve au contraire que cet aspect est quasi absent : vous apprendrez avec l'expérience à lire le jeu adverse. Et à fortiori le caractère aléatoire diminuera.

Je le recommande.