Labyrinth : The War On Terror, 2001-?
14 à 120 ans

De la relation amoureuse entre les cubes, l'Orient et l'Occident

8,7

Labyrinth est un jeu au thème plutôt polémique, puisque traitant d'un conflit pas encore tout à fait terminé avec une certaine "brutalité" disons-le ainsi. En effet, le but des djihadistes est de détruire les Etats-Unis, celui des EU de devenir les amis de tous les pays du Proche et Moyen-Orient afin d'avoir beaucoup de ressources. La mécanique, asymétrique et Card Driven Game (CDG) sert bien le jeu, poussant les deux joueurs à des choix difficiles très régulièrement. Il est difficile d'estimer quel est le chemin qui mène à la victoire, un peu comme dans une vraie situation géo-politique complexe en fait. Une carte peut vous faire un très grand mal alors que tout allait bien jusque là. Le hasard et sa beauté en somme. Le seul défaut du jeu à mon sens est la difficulté pour les Etats-Unis de gérer leur popularité, qui est gérée d'une façon très hasardeuse avec un jet de dés. De mauvais jets dans ce domaine vous plomberont lourdement et il sera très dur de revenir dans la course. Sinon, le jeu est juste excellent, avec un matériel d'une qualité rare, notamment les cartes, qui sont un modèle de ce qui devrait se faire dans l'industrie du jeu, tant elles sont à la fois résistantes que plutôt jolies (ok, c'est facile avec des photos, mais c'est pas toujours évident d'avoir des "bonnes" photos") avec une explication contextuelle. Bref, une sorte d'OLPVI (Objet Ludique Pas Vraiment Identifié) à posséder si on a du temps et que l'on aime les thèmes un peu ardus.