Ce jeu est sorti le 1 août 2017, et a été ajouté en base le 19 janv. 2015 par Docteur Mops

édition 2017
Par Ludovic Roudy et Bruno Sautter
Illustré par Ludovic Roudy
Édité par Serious Poulp

Standalone 5 extensions

De la redondance jusqu'à la fin de l'exploration...

A titre d'information : cet avis est donné après une seule partie à 4 joueurs (mais bon, je me permets de mettre un avis après une seule partie parce qu'on a largement dépassé les 10 heures de jeu tout de même ! )

Ce que j'ai aimé :
- la grande liberté d'action ;
- la sensation de retrouver quelques éléments du jeu de rôle : l'immersion dans un univers, les décisions à prendre ensemble ;
- le plaisir de l'exploration.

Ce que j'ai beaucoup moins aimé :
- la répétitivité des actions... on avance, on a un événement à résoudre, on pioche, on chasse, on mange, on avance on a un événement à résoudre on pioche on chasse on mange etc... etc...
- l'impression de toujours repartir à 0 : notre personnage évolue peu... Le système d'usure des objets fait qu'il est difficile de conserver nos atouts durant un long moment. On se retrouve à sans cesse avoir l'impression de repartir à 0 avec un personnage de base. Le côté achat de cartes est très limité dans la progression du personnage... Ajouter une nouvelle carte au deck une fois toutes les 3 heures ne donne pas vraiment un gros boost côté évolution.
- le manque de rejouabilité entre les scénarios. Sur les 4, un seul joueur avait déjà fait un scénario... et bien il a déchanté quand il est arrivé sur une partie du continent qu'il avait déjà exploré. Il n'osait pas trop nous spoiler, mais on a bien senti qu'il était réticent quand on s'est lancé dans un cul de sac... qu'il était plutôt motivé à l'idée d'aller explorer un endroit qui nous a bien boosté etc... etc...
En fait, j'ai l'impression qu'au fur et à mesure des parties, le jeu perd énormément du côté exploration (que j'ai bien apprécié) pour devenir un jeu d'optimisation de nos connaissances sur le continent (et pour le coup, cela fait perdre beaucoup du charme du jeu à mes yeux).

Bref, bien content d'y avoir joué. C'était une belle expérience (même si sur 4 joueurs, nous étions 2 à en avoir "assez" quand on a clôturé la partie sans même être allé au bout du scénario), mais je n'ai aucune envie d'y rejouer. Trop long et trop redondant à mes yeux.
 Les plus
Fun

Commentaires (9)

Dr Nova
Dr Nova
Après seulement trois sessions du jeu, je me retrouve totalement dans l'avis de Rwain.
J'ai trouvé le jeu assez répétitif, et pour l'immersion n'a pas fonctionné, cependant sur ce dernier point, c'est une sensation que je ressens sur la majeure partie des jeux de société dits "immersifs" peut être ma nature rôliste prend elle trop le pas lorsqu'il s'agit de me forger une opinion sur cet aspect.
Comme Rwain d'ailleurs, je ne dirai qu'il s'agit d'un mauvais jeu, je dirai simplement qu'il ne me plait pas plus que cela.
tankisheer
tankisheer
Je partage assez cet avis :
- on ne voit pas le personnage évoluer ;
- le mécanisme de résolution des actions trop complexe ;
- l'aspect exploration passe au second plan par rapport à l'aspect survie.

Malheureusement, ce ne sont pas les "bidouilles" destinées à contre balancer les morts trop punitives lancé lors du second kickstarter qui y changeront grand chose...

Le système est trop "lourd"...
ohmince
ohmince
Je crois que les créateurs du jeu conseillent de faire des sessions de 2h pour que les évenements aléatoires reviennent (quand tu sauvegarde / "charge" la partie).
Roger11
Roger11
Il y en aura toujorus qui trouveront à redire comme dans tout sujet ..
Le jeu a nécessité 4 ans de développement, la boite est belle, les illustrations aussi, le jeu est un véritable phénomène et carton et est noté 9,5 / 10 en moyenne, ça parle de soi sur les qualités intrinsèques du jeu !!
gobarkas
Le jeu est excellent, c'est clair. Il n'est juste pas pour tout le monde.
Libraman
Libraman
Moi je pense que pour les "gros" joueurs c'est un jeu qui est sur-coté, je le trouve géniale mais probablement que sa cotation devrait être refaite à l'aune des parties jouer, avec du recul. (Le soucis étant de gommer la mécanique qui est tout de même assez géniale).

Dès lors, quand des connaissances ont voulu se lancer dans l'achat du jeu, je leur ai dis : "Oui il est génial, la mécanique est bonne, l'immersion est bonne, le matos aussi mais.. DOUCEMENT ce n'est qu' "un jeu de société" ! L'orgasme ludique n'est probablement pas là à chaque partie.
En attendant j'ai hâte de poursuivre l'exploration du continent...
gobarkas
Juste un mot pour dire que je pense que Rwain ne sera pas le seul joueur à avoir ce sentiment.

Même si de mon côté j'ai adoré le jeu, il est important de comprendre que le rythme du jeu est particulier: assez lent et pas mal répétitif. Mais il y a toujours de superbes surprises qui font que je ne le trouve personnellement pas lassant.
Phoenixeux
Phoenixeux
Tout à fait. L'avis mitigé de Rwain est totalement compréhensible, même si ce n'est pas le mien.
C'est pour cela que "j'aime" cet avis qui aidera certains joueurs à se faire une opinion plus nuancée. :)
Bercau
Bercau
Commentaire intéressant et qui démontre bien la nécessité de tester le jeux si l'occasion se présente.
Je ne partage pas cet avis non plus mais il a le mérite de proposer une nuance dans la collection de 10/10 et ce pour des motifs qui sont compréhensibles.