Tokaido : Crossroads

Édition 2013
Par Antoine Bauza
Illustré par Naïade
Édité par Funforge
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
LudiKev
Tric Trac team
9,6
CrossRoads: bien plus tactique et c'est....Bien!!!

De la profondeur, oui mais pour qui ?

7,4

Force est de constater que mécaniquement parlant, cette extension rehausse, et de beaucoup, l'intérêt d'un jeu de base rapidement monotone.

L'achat d'amulettes au Temple en fait une étape bien plus attractive, là où les Temples n'étaient clairement pas un bon choix en début de voyage.
Les calligraphies et objets légendaires apportent une touche de combos/objectifs bienvenue.
Et par ailleurs, le fait qu'un grand nombre des nouvelles alternatives soient payantes fait plus que jamais de l'argent le nerf de la guerre.

Je ne suis par contre vraiment pas fan du dé de la Fortune, qui rajoute une dose extravagante d'aléatoire. Entre perdre -2 et gagner +6, il y a tout de même un monde !
Il s'agit là je trouve d'un patch pour créer des "rebondissements", permettre aux joueurs en difficulté de se relancer en tentant le tout pour le tout. Un joueur sur de bons rails choisira systématiquement la Ferme du jeu de base pour un gain assuré de +3.
Avoir introduit une calligraphie valorisant les repas non pris - en général pour cause de banqueroute - est une option palliative au manque d'argent bien plus élégante.

Les nouveaux personnages sont dans la même veine que ceux du jeu de base et apportent là aussi de la variété, même si leur équilibre reste particulièrement douteux. On ne m’enlèvera pas de l'idée que ceux donnant un avantage systématique aux relais sont bien plus constants que les autres (dont le pouvoir est contextuel...)

Là où le bas blesse, c'est sur le positionnement de Tokaïdo + Crossroads.
La multiplication des possibilités par deux donne clairement une masse d'informations trop élevée pour le public familial/néophyte auquel il me semblait que ce jeu s'adresse.

Cela devient un vrai jeu qui gagne à être pratiqué de nombreuses fois pour bien connaitre les différents items qui vont ensemble, anticiper ses choix et estimer d'expérience ce qu'on peut espérer obtenir par la suite.
Pour autant, le contrôle sera toujours loin d'être total, et il ne jouera jamais dans la même cour qu'un jeu de gestion "pour gros joueurs".

Pas de doute, cette belle extension donne du volume au jeu en introduisant des choix plus variés et intéressants. Il constitue alors un choix de repli honnête entre spécialistes pour une partie rapide à 4/5 joueurs.
Ce faisant, on disqualifie néanmoins les tablées familiales, perdues par le nombre de possibilités à assimiler en premières parties.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default