Palais Royal

Aucune catégorie
Par Xavier Georges
Illustré par Michael Menzel
Édité par Hans im Glück et Filosofia
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
~
Temps de partie
39,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

De la poésie

10,0

Nous voici en face d’un poids moyen typique de gestion/placement en droite lignée de Notre Dame (il y a pire comme référence). Il va falloir placer ses personnages sur un premier plateau générant des actions et piocher sur un deuxième plateau des tuiles points de victoire avec ou sans effet bonus. Un jeu que n’aurait pas renié S F donc. Si les mécanismes ont donc déjà été éprouvés pas ailleurs, leur agencement est particulièrement savoureux.

Une grande différence par rapport à ses aînés, c’est qu’il n’y a pas de nombre de tours prédéterminés, ce sont les joueurs qui vont déterminer la fin de la partie en fonction du rythme d’acquisition des tuiles points de victoire. Du coup, c’est très agréable de ne pas devoir toujours jouer le couteau sous la gorge. De plus, l’interaction étant légère, (uniquement via la prise des tuiles uniques et les majorités sur les cases d’action), on ne peut pas bloquer les actions d’un adversaire, les choix restent donc multiples pour optimiser ses déplacements. Malgré les règles fluides il y a bien moyen de se creuser les méninges.
Le plateau des actions modulable est également une très bonne idée pour le renouvellement des parties.

En bref, pour reprendre une expression chère à une certaine Sophie ; ce jeu, c’est de la poésie tellement les éléments sont agencés avec bonheur.

Commentaires

Default