De la perspicacité du suricate.
Je précise pour commencer que j'ai déjà joué à Coloretto mais pas à Zooloretto classique, je ferais donc un comparatif avec le premier, mais pour le second il faudra attendre d'autres avis.
Zooloretto mini en quelques mots, c'est un jeu malin et tous publics, avec un thème et du matos sympa, des parties rapides (30 minutes) et un petit prix (moins de 20 euros). C'est donc un très bon petit-jeu pour 2 à 5 joueurs. La profondeur stratégique n'est pas abyssale, c'est pas fait pour se faire une surchauffe de neurones mais c'est vraiment bien foutu dans la catégorie "un peu de reflexion, un peu de prise de risque et un peu de tchatche". A tester si vous cherchez quelque chose dans cette catégorie.
Maintenant pour le comparatif avec Coloretto :
Bien que le système de score soit différent, c'est vraiment les mêmes sensations de jeu (le mécanisme central du jeu de création et de prise de lots est exactement le même), Coloretto est juste un peu plus épuré, donc plus rapide à expliquer mais un poil moins subtil.
L'avantage de Coloretto est donc d'être deux fois moins cher, de prendre beaucoup moins de place et donc de pouvoir s'emporter partout.
Cependant le thème et le matos de Zooloretto mini(le petit zoo de chaque joueur, les camions de transport, les animaux reproducteurs, les bébés animaux, etc..) sont vraiment sympa et plus générateurs de délires qu'un Coloretto (qui est totalement abstrait). Ma préférence va donc à Zooleretto mini, et tant pis pour la transportabilité. De toute façon y'a des suricates dans ce jeu, donc y'a même pas débat !
Commentaires