Alaska
Ce jeu est sorti le 10 mars 2002, et a été ajouté en base le 10 mars 2002 par Oxianne

édition 1979
Par Eric W. Solomon
Édité par Ravensburger

De la neige au Sahara, c'est froid, mais de la glace en Alaska...c'est cool !

L'idée de construire puis déconstruire la banquise est intéressante. La première phase de jeu de pose de la banquise (l'hiver), est un peu longue et ne présente pas beaucoup d'interaction entre les joueurs car les déplacements sont assez limités ; la phase de dégel (printemps) est plus intéressante, car il faut protéger ses blocs de glace les plus intéressants pour maintenir des chemins courts vers sa base.
Il y a une part de chance sur les cartes actions/évènements tirées, mais il faut de la chance pour survivre sur la banquise !
(pour limiter le stockage des cartes actions et favoriser l'interaction, peut-être faudrait-il limiter le nombre de cartes qu'on peut garder en main ; je ne crois pas avoir vu une contrainte sur cet aspect dans les règles)

+ : le matériel et le thème ; le gel et dégel de la banquise ; la simplicité du jeu
- : la répétitivité (surtout dans la phase de gel) ; l'interaction moyenne entre les joueurs