Ce jeu est sorti le 18 déc. 2002, et a été ajouté en base le 18 déc. 2002 par 20.100

édition 1989
Par David B. Bromley
Édité par Mayfair Games

De la méchanceté gratuite qui défoule!

avis au 10/11/2005

Family Buisiness est un jeu d'ambiance. Par définition, il suffit donc de peu de choses pour que tout le monde s'emme**e, mais il suffit d'une bonne alchimie et que tout le monde rentre dans le délire pour que ça passe.
Lors de ma première partie, tout le monde s'est acharné contre moi (parce que j'étais le propriétaire du jeu), et j'ai très vite perdu, puis les autres se sont enfin posé la question de qui ils allaient attaquer ensuite... Tout le monde a trouvé ça pas terrible, et le jeu a mis du temps à ressortir.
Puis, peut-être un ou deux ans plus tard, je me dis "allez, donnons-lui une autre chance". je mets bien en garde mes adversaires de ne pas s'acaharner bêtement sur quelqu'un (notamment moi!). Et là, c'est bien plus fendard!
Dans le jeu, en gros, vous avez chacun 9 vies (9 gangsters) et le but est que tous le monde soit mort et qu'il vous reste des vies. Et là, ça tire sur tout ce qui bouge! Mais sur qui? Bah, ça dépend. Si quelqu'un est méchamment en tête, ce sera bien sûr la cible privilégiée, mais peut-être que quelqu'un vous a fait une crasse quelques tours avant et que vous lui en voulez toujours, ou bien tout simplement sa tête ne vous revient pas! C'est pas les raisons qui manquent!
Bref, on fait semblant de prendre les choses personnellement, on se venge, on prépare un coup foireux (genre Vendetta ou St Valentin's Day Massacre), on fait semblant de faire un pacte d'alliance avec quelqu'un, on supplie à quelqu'un de sauver s'il le peut son dernier gangster... Bref, c'est un jeu tout en émotion!

Alors, pourquoi que 3/5? Bah, parce que même si ce jeu m'a procuré du plaisir, il reste tout de même assez limité : on attaque souvent celui qui a encore le plus de gangsters, on peut n'avoir rien à faire en fonction de ses cartes. En plus, même si il n'y en a pas qui me viennent en tête, là tout de suite, je suis sûr qu'on a fait mieux depuis dans ce type d'ambiance...
Bref, je ne le ressort quasiment plus,mais j'en garde quand même un bon souvenir, et je ne saurais que trop le conseiller si on le trouve à bon prix dans une brocante.

P.S : La réédition française, Service Compris, a, à mon sens, complètement dépossédé le jeu de son âme : dans l'univers des gangsters, le règlement de comptes prend des tournures vraiment personnelles, alors que quand il s'agit de petits gobelins qui vont se faire manger, ça devient bien moins marrant de se prendre au jeu...

P.P.S (au 03/12/2005): après avoir ressorti le jeu dernièrement, je lui met 4/5 car ce jeu s'intercale parfaitement entre deux gros jeux pour régler ses comptes avec le gagnant du jeu précédent. La gratuité, c'est vraiment fendard!