De la gestion pour néophyte... sympa mais y'a mieux

6,8
Parties tester à 4. 2 qui débutent dans le jeu, 2 connaisseurs.

Alors Istambul c'est pas trop mal, les règles sont pas trop compliqués, une méthode de déplacement intéressante, différentes stratégies pour atteindre la victoire, un matériel correct. Bref sur le papier c'est pas mal.
J'aime bien aussi le fait de choisir sa manière de jouer; être un gros commerçant qui va plus jouer sur le troc, agrandir sa charrette etc. moi au contraire j'ai choisi le parieur, qui tente des jets de dés, qui va quémander sur une tuile (j'ai oublié le nom) qui donne comme ça un certain nombre de ressources etc.

Hélas, je n'ai pas eu la flamme pour ce jeu. Tactiquement, il n'y a pas assez de contre (après c'est un jeu conciliant donc bon...), si quelqu'un marche bien, ça va être difficile de lui mettre des bâtons dans les roues. Ensuite, la tactique, je trouve que jouer sur les dés (d'autant plus avec le bonus dé pipé) il est bien plus facile d'atteindre la victoire qu'avec la stratégie commerciale. Pour finir, le thème m'a paru beaucoup trop plaqué, des bons vieux jetons à l’ancienne pour un gouverneur... On sent qu'en quelques années il y a eu des efforts sur l'immersion dans un jeu ^^ A titre de comparaison, dans un jeu de gestion familial, je lui préfère encore Alhambra où pour le coup j'ai plus l'impression d'être ce fameux architecte qui modèle son alhambra. Ici, non... j'ai pas vraiment la sensation d'être un commerçant turque qui doit tout faire pour dépasser mes concurrents.

Bref, Istanbul, c'est pas mal, j'accepterais d'y rejouer mais seulement si quelqu'un veut vraiment y jouer. On ne peut pas tomber amoureux de tout les jeux :)